La montée en puissance de l’insécurité en Guinée, marquée par une recrudescence des enlèvements et des violences, suscite une vive inquiétude. Lors de son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 22 février 2025 à son siège à Gbessia, le RPG Arc-en-ciel a dénoncé la situation alarmante et appelé à une mobilisation citoyenne pour mettre fin aux actes extrajudiciaires.

Le cas le plus récent est celui d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée, enlevé à son domicile dans la nuit du 18 au 19 février par des hommes armés encagoulés non identifiés avant d’être libéré quelques heures plus tard. Une situation que le cadre du RPG, Aboubacar Demba Dansoko, juge inacceptable.

« Si par le passé, des arrestations et des enlèvements arbitraires sont passés sous silence, c’est parce que les Guinéens n’étaient pas unis. Aujourd’hui, nous devons nous mobiliser pour que plus aucun citoyen ne soit arrêté en dehors des conditions prévues par la loi. »

Poursuivant son discours, Aboubacar Demba Dansoko exhorte ainsi la population à faire bloc contre ces pratiques et à exiger le respect strict des droits fondamentaux.

Une insécurité en hausse sous le régime du CNRD ?

De son côté, l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko a critiqué la gestion sécuritaire du pays sous le Général Mamadi Doumbouya. Selon lui, la situation s’est considérablement détériorée, mettant en péril la vie des citoyens.

Sélectionné pour vous :  Congrès électif de la Féguifoot : voici les principaux candidats

« On accusait le régime du professeur Alpha Condé d’insécurité. Mais aujourd’hui, la situation est bien pire ! Il suffit de voir l’enlèvement de M. Sacko ou encore l’assassinat d’une jeune douanière à la SIG Madina cette semaine. Et cela, sans parler des nombreux cas signalés à l’intérieur du pays. »

Un niveau de vie en chute libre

En plus de l’insécurité, Mohamed Lamine Kamissoko pointe du doigt la précarité grandissante. Il regrette l’abandon des initiatives sociales mises en place sous l’ex-président guinéen Alpha Condé, notamment l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), qui permettait, selon lui, de redistribuer les revenus miniers aux populations vulnérables.

« Avant, même en restant chez soi, l’ANIES pouvait vous apporter un soutien. Aujourd’hui, la misère s’accentue et personne ne semble s’en soucier. »

Face à cette situation préoccupante, le RPG Arc-en-ciel appelle les Guinéens à s’unir pour exiger plus de justice, de sécurité, d’équité et de meilleures conditions de vie. Le parti met en garde contre un climat de plus en plus dangereux et invite les autorités à prendre des mesures urgentes.

Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook