Les Jeux Olympiques Paris 2024, seront officiellement lancés ce vendredi 26 juillet dans la capitale française. A l’instar des autres nations, la République de Guinée prendra part à cet événement mondial. Comme en 1968, avec Morciré Sylla, c’est un footballeur qui est désigné, porte-drapeau de notre pays lors de la cérémonie d’ouverture. Il s’agit de Naby Keita, ancien joueur de Santoba FC de Conakry.

Pour sa 13ème participation aux Jeux Olympiques d’été, la Guinée sera représentée par 24 athlètes issus de quatre disciplines sportives (l’athlétisme, le football, le judo et le tir à l’arc)

En athlétisme, Safiatou Acquaviva, compétira sur l’épreuve de 100 m.

En natation, El Hadj N’gnane Diallo et la jeune nageuse de 14 ans, Djenabou Jolie Bah, effectueront individuellement l’épreuve de 50 m nage libre.

Au judo, Marie Branser et Mariana Esteves, compétiront dans les catégories respectives -78 kg et -57 kg.

Dans la discipline tir à l’arc, c’est Fatoumata Sylla qui représentera la Guinée à l’épreuve individuelle.

Quant à l’équipe olympique de football, elle est composée de 18 joueurs. A ce niveau, il faut signaler l’absence de certains joueurs importants dont Aguibou Camara et Serhou Guirassy, qui ont été empêchés par leurs clubs de participer aux JO. Le sélectionneur a fait appel à des renforts de taille comme le capitaine du Syli, Naby Keita, Amadou Diawara et Abdoulaye Touré.  D’ailleurs, le Syli Espoir a récemment battu (1-0) en amical l’équipe d’Argentine de Javier Mascherano. Après ce match, la Guinée démarrera le tournoi olympique de football ce mercredi face à la Nouvelle-Zélande.

Sélectionné pour vous :  Symposium : Ahmed Kourouma a reçu le dernier hommage de ses compatriotes

Depuis sa première participation aux JO Mexico 1968, la République de Guinée n’a jamais remporté la moindre médaille dans aucune discipline sportive. Pour cette 13ème participation l’on espère qu’avec les 24 athlètes, le pays de Ibrahima Kandja Diallo (meilleur buteur de l’histoire du Syli national) fera mieux que les précédentes éditions.

Du côté des autorités sportives, on laisse entendre que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure participation de la Guinée. D’après le ministre en charge des Sports, Kéamou Haba, pas moins de 100 millions de francs guinéens sont mobilisés pour cette prestigieuse compétition intercontinentale afin de mettre les athlètes guinéens dans les meilleures conditions.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook