Au compte de la deuxième journée du tournoi olympique de football, la Guinée s’est inclinée 1-0) ce samedi soir face au pays hôte la France à Nice.
Contrairement à la précédente rencontre contre la Nouvelle Zélande, l’équipe olympique guinéenne a montré un meilleur visage face à l’équipe de Thierry Henry. La Guinée a longtemps malmené son adversaire étant séduisante et globalement bien organisée me en bloc.
Dans son nouveau schéma de 5-4-1, le sélectionneur Kaba Diawara a réussi à mettre en difficulté la France pendant un long moment. L’équipe guinéenne s’est créée les meilleures occasions en première mi-temps. Elle a même réussi à marquer deux buts qui sont invalidés par l’arbitrage vidéo.
A défaut de marquer un but valable, les coéquipiers de Naby Keita vont être punis par les français qui sont galvanisés par leur public présent au stade. A un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, sur son côté, Olise trouve la tête de sildillia qui inscrit l’unique but de la rencontre.
Malgré les fulgurances d’Aliou Badra Baldé et les tentatives d’Abdoulaye Touré, les guinéens ne parviendront pas à égaliser.
Après sa première défaite 2-1 face à la Nouvelle-Zélande, la Guinée concède une seconde défaite contre la France. Pour rester dans la compétition, l’équipe de Kaba Diawara doit obligatoirement battre les États-Unis d’Amérique et compter sur un goal average favorable. Ce match de dernière chance pour le Syli est prévu le mardi prochain à Saint-Etienne.
Ibrahima Soya