Chaque année depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau, qui se tient le 22 mars, met l’accent sur l’importance de l’eau douce. Cette année, le thème « Les eaux souterraines, rendre visible l’invisible » met en valeur cette ressource invisible et pourtant indispensable. Dans le même temps, du 21 au 26 mars 2022, le 9e Forum mondial de l’eau se déroule à Dakar et réunit de nombreux participants de tous les domaines liés à l’eau.

Sous nos pieds, un trésor caché

Les eaux souterraines alimentent les sources, les rivières et les lacs. Ces réserves en eau se rechargent par les précipitations qui s’infiltrent dans le sol. La quasi-totalité de l’eau douce liquide dans le monde est de l’eau souterraine. Ces eaux sont cruciales au bon fonctionnement des écosystèmes, tels que les zones humides et les rivières. Elles fournissent également la plus grande partie de l’eau que nous utilisons (consommation et assainissement) et qui alimente les processus industriels et de production alimentaire.

Le cycle naturel de l’eau et les usages

Avec le thème « Les eaux souterraines, rendre visible l’invisible », l’édition 2022 de la Journée mondiale de l’eau attire l’attention sur l’importance de ces eaux invisibles, menacées par la pollution et par le changement climatique et sur la nécessité de gérer durablement cette précieuse ressource.

L’eau douce, un enjeu international

Le Forum mondial de l’eau constitue le plus grand événement mondial dédié aux enjeux de l’eau. Il est organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau, en partenariat avec un pays hôte. La 9e édition se tient actuellement à Dakar, du 21 au 26 mars 2022.

En réunissant des participants de tous les domaines liés à l’eau, notamment décideurs politiques, institutions multilatérales, universités, associations et acteurs du secteur privé, le Forum mondial de l’eau offre une plateforme unique où la communauté internationale de l’eau et les principaux décideurs peuvent collaborer et progresser à long terme sur les défis mondiaux liés à l’eau.

Les agences de l’eau et les Comités de bassin y participeront, pour valoriser leurs retours d’expériences dans la politique de l’eau déployée sur leurs bassins, mais aussi mettre en lumière leur soutien aux projets d’accès à l’eau et au développement de la gestion intégrée dans les pays du Sud.

Source : Ecologie.gouv.fr