Justice : 8 candidats sur 236 décrochent le concours d’aptitude à la profession d’avocat

0
481

Quelques heures après l’examen oral qui s’est déroulé le jeudi 4 novembre dans les locaux du Conseil de l’ordre des avocats de Guinée, le président du Jury a sans tarder publié immédiatement les résultats définitifs du Concours d’Aptitude à la Profession d’Avocat (2021).

Sur les 236 candidats ayant participé au CAPA 2021 avec notamment l’examen écrit où plus de 200 ont été recalés, ils ne sont que 8 candidats à décrocher ce concours dont une femme.

Pour beaucoup d’observateurs, ces chiffres catastrophiques et inquiétants donnent à réfléchir sur le niveau de ces candidats qui sont généralement issus des cabinets d’avocats où ils ont fait plusieurs années de stage. Surtout que la seule condition d’être admis est d’obtenir 12 de moyenne à l’écrit et à l’oral. Par contre pour d’autres, c’est la transparence de ce concours qui pose problème.

Durant la semaine, les candidats recalés ont pris d’assaut la Cour d’Appel de Conakry, pour protester contre les résultats de l’examen écrit et ont exigé la présentation des copies corrigées.

Il faut signaler que malgré ces protestations, le Conseil de l’ordre des avocats a fait l’examen oral avant de publier les résultats définitifs du CAPA 2021.

Ibrahima Bah

Print Friendly, PDF & Email