Le procureur général près de la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, continue sur sa lancée de dévoiler les dossiers à examiner par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

C’est dans ce cadre qu’il a fait une sortie médiatique ce mardi matin pour annoncer que l’ex-ministre en charge de l’enseignement technique, Zénab Dramé, alias Zénab Nabaya et Lansana Chérif Haidara, ancien directeur général de la Lonagui sont cités dans des dossiers et sont poursuivis pour des faits présumés de détournement publics.

« Les procédures relevant du domaine attribué à la CRIEF quelque soit l’étape où elle se trouve devant les juridictions ordinaires de fond sont, sur réquisition des représentants du ministère public compétent, transférés au procureur spécial près la CRIEF, pour continuation selon le cas, de l’enquête de police par le procureur spécial, de l’instruction par la chambre de l’instruction et du jugement par la chambre de la Cour du degré correspondant…Le parquet général a instruit tous les parquet de transmettre les dossiers dès après l’installation de la CRIEF », a expliqué le procureur général avant de soutenir que la procédure de saisine du procureur spécial est régulière.

Plus loin il ajoute : « les dossiers ministère public et l’Etat guinéen contre les nommés Lansana Chérif Haidara, ex Directeur Général de la Lonagui et Zénab Dramé, ex ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, tous poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics ».

Sélectionné pour vous :  Télécommunications : Les vérités crues de l’ARPT aux opérateurs de téléphonie

Par ailleurs, il faut rappeler que suite à une enquête réalisée par des journalistes guinéens au temps du régime d’Alpha Condé,  Zénab Nabaya avait été accusée de détournement de 200 milliards de gnf. Sauf que la justice d’alors n’a pas poursuivie cette affaire qui faisait la Une des médias locaux. Maintenant avec la création de la CRIEF, tout porte à croire que tous les dossiers de détournements de fonds seront certainement examinés.

Le Courrier de Conakry

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook