Dans la perspective de doter la Guinée d’avocats de qualité capables de défendre convenablement leur patrie et leurs compatriotes, le Barreau de Guinée, à travers le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, s’apprête à organiser le concours pour Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
Cet examen annuel prévu par la Loi 014 aura lieu le samedi 25 septembre 2021 à Conakry, plus précisément dans l’enceinte du Lycée 2 octobre dans la commune de Kaloum.
En attendant la liste définitive, plus de 250 candidatures ont été validées dont la majeure partie des candidats sont des hommes.
A cet effet, force est de constater que la présence féminine est très faible. Puisque sur la liste provisoire, il n’y a qu’une trentaine de femmes qui sont présentes. Ces chiffres expliquent d’une part pourquoi il y a peu de femmes dans les tribunaux et surtout au niveau de la défense, où elles sont très rares. Pourtant, selon le Bâtonnier Me Kouyaté, il y a plus de 300 avocats officiellement inscrits mais on compte les avocates au bout du doigt.
Néanmoins, pour connaître le nombre exact de femmes qui feront cet examen, il faudra attendre la publication de la liste définitive qui sera affichée à la Cour d’Appel de Conakry au plus tard le 15 septembre prochain. Avant cette période, les personnes aussi qui n’ont pas été validées peuvent profiter du temps pour éclaircir leur situation. Puisque, selon nos informations, il y a des gens qui sont rejetés à cause de faux documents.
Par ailleurs, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Me Djibril Kouyaté, s’est montré très rassurant. Il estime que les préparatifs se passent très bien et toutes les conditions sont réunies pour procéder à ces examens dans la transparence. Sur ce, il promet que c’est uniquement les meilleurs qui seront admis pour obtenir le diplôme de Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
Par la suite, il ajoute que ces lauréats bénéficieront également d’une formation de 3 ans dans un cabinet d’avocat où ils apprendront le métier d’avocat, tout en assistant aux audiences pour mieux comprendre ce milieu très complexe.
Il faut noter que l’une des conditions pour passer cet examen réservé aux moins 21 ans, est d’obtenir le diplôme de maîtrise en Droit ou celui du Master 2 en Droit.
Ibrahima Soya pour lecourrierdeconakry.com