Après sa nomination à la tête de l’agence judiciaire de l’État par décret du président Mamady Doumbouya, l’ex-bâtonnier du barreau de Guinée a été installé officiellement de ces fonctions le jeudi 11 novembre 2021, par le secrétaire général à la présidence de la république colonel Amara Camara.

Le secrétaire général à la présidence colonel Amara Camara a dans son discours rappelé la confiance que le président de la république colonel Mamady Doumbouya a accordé à maître Mohamed Sampil en le nommant agent judiciaire de l’État avant de féliciter le promu pour sa promotion. Il rappelle ainsi que le rôle de l’agent judiciaire de l’État est déterminant. Il l’invite donc à s’inscrire dans la logique des 5 valeurs du CNRD avant de dire que « L’agent judiciaire que vous êtes le représentant de l’État dans toutes les juridictions. Vous disposez également d’un mandat légal sur des représentations en justice. Vous savez sans doute que le chantier est vaste et sans la volonté et la détermination permettront d’aller de l’avant et je souhaite vivement que vous les ayez. Pour la réussite de votre mission, je vais vous rassurer, vous avez le soutien et l’accompagnement de la transition. À son nom et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous installe donc dans vos fonctions d’agent judiciaire de l’État et plaise à Dieu de vous éclairer pour que l’idéal de faire de la justice la boussole qui éclairera pour chaque guinéen que le président ambitionne soit une réalité » a indiqué le secrétaire général à la présidence colonel Amara Camara.

Pour sa part, le nouvel agent judiciaire de l’État a remercié le président de la République, le Colonel Mamady Doumbouya avant de s’engager à servir l’État. « Je m’engage à jouer pleinement ma partition dans ce vaste chantier de la République sous la Haute Autorité du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Mamadi DOUMBOUYA à qui je réaffirme ma loyauté ainsi qu’à la République » s’est il engagé avant d’en appeler « à l’esprit patriotique et à une rénovation mentale de tous les cadres de ce service que j’ai l’honneur de diriger, à qui je tends une main sincère et fraternelle. Sans tarder, je les inviterai, après mon installation, à l’établissement d’un état des lieux exhaustif des créances de l’État pour que nous nous mettions très rapidement au travail qui nous est assigné par le Chef de l’Etat qui accorde dans le contexte actuel de notre Pays, une importance particulière à l’Agence judiciaire de l’Etat. Il me l’a dit de vive voix avant de me donner des instructions fermes à l’effet de travailler sans relâche au recouvrement de toutes les créances de l’Etat tant en Guinée qu’à l’Etranger mais aussi de faire en sorte que toutes les personnes physiques ou morales créancières de l’Etat et détentrices de Décisions de Justice passées en force de chose jugée puissent entrer en possession de leurs avoirs, bien sûr en fonction des possibilités financières des Pouvoirs publics. »

Il faut rappeler que maître Mohamed Sampil a remplacé maître Mory Doumbouya à la tête de l’agence judiciaire de l’État qui n’avait pas pris part à la cérémonie d’installation de son successeur.

Ibrahima Foulamory Bah