Pendant que l’Etat guinéen incite les citoyens à payer le courant, il y a des services publics qui payent difficilement la facture de l’électricité. Apparemment, c’est le cas de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), située à Kouléwondy dans la commune de Kaloum. Les bureaux de l’institution logés dans un immeuble tout près du siège social sont privés de l’électricité à cause du non paiement de la facture d’EDG.
Depuis plusieurs jours, cet immeuble qui abrite les bureaux de la CNSS est privé de courant. Pendant la nuit, l’on est attiré par l’obscurité de cet endroit qui se trouve en face de la société Guinée Games. Cette coupure paralyse les activités des agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Cette situation de la CNSS dirigée par Bakary Sylla, rappelle le cas du siège du RPG-arc-en-ciel qui consommait l’électricité sans payer la facture. Dès après le renversement du président Alpha Condé par le groupement des forces spéciales de Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021, EDG avait coupé le courant du siège.
Par ailleurs, il faut signaler que d’après le ministère de l’Energie, de l’hydraulique et de l’Hydrocarbure, la société EDG n’a que près de 700.000 abonnés enregistrés. La majorité des guinéens ne payent pas le courant. Il y a beaucoup d’abonnés fictifs.
Actuellement, la société d’Electricité de Guinée est en train de promouvoir la pose du compteur prépayé dans les ménages. Selon certains, cette action devrait commencer dans les ministères et dans les services publics mais surtout dans les domiciles des responsables et cadres du pays afin que la population puisse adhérer facilement à l’idée.
Ibrahima Soya