Suite à la fermeture des stations de services à cause du violent incendie à Kaloum, le prix du carburant a flambé au marché noir. Au centre-ville, le litre d’essence passe de 13.000 à 40.000gnf.

Malgré la mise en garde des autorités de la transition, les jeunes qui travailleraient en complicité avec des forces de l’ordre, revendent le carburant à ce prix. Après négociations d’autres peuvent laisser le litre à 35.000 gnf.

Par conséquent, les conducteurs de taxi moto ont à leur tour augmenté le transport à 10.000 gnf dans les quartiers de Kaloum. Puisqu’a cause des restrictions dans le déplacement des citoyens, les motards se limitent au pont 8 Novembre qui est la sortie de la commune de Kaloum.

En dépit de l’augmentation du transport, beaucoup de riverains quittent la ville pour se réfugier en banlieue. D’autres marchent jusqu’au Pont 8 Novembre pour emprunter des véhicules.

La fermeture des stations de service a provoqué une crise de carburant un peu partout en Guinée. A l’intérieur du pays  plus précisément à Kindia, les conducteurs d’engins ont protesté contre cette décision du gouvernement. Pourtant, elle vise à garantir la sécurité de la population qui est exposée au danger lié à l’explosion survenue au dépôt du carburant.

Ibrahima Soya

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Crise de carburant à N’Zérékoré : Le litre se négocie entre 10 et 16 mille francs guinéens