Une nouvelle manifestation des enseignants contractuels non retenus à la fonction publique a tourné court à Kaloum ce lundi 16 décembre 2024,

Réunis devant le ministère du Travail et de la Fonction publique pour exiger leur intégration, ces enseignants ont été rapidement dispersés par les forces de défense et de sécurité, entraînant l’arrestation de plusieurs d’entre eux.

Un rassemblement sauvagement réprimé

Selon des témoins, l’intervention musclée des forces de l’ordre visait à faire respecter l’interdiction des manifestations publiques, par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Plus de 50 enseignants auraient été arrêtés et conduits au commissariat central de Kaloum. « Ils nous ont trouvés devant le ministère. Nous étions là pour demander notre intégration. Ils ont arrêté plusieurs collègues et les ont emmenés », a confié un manifestant

Des revendications qui persistent depuis 2022

Depuis 2022, près de 4 000 enseignants contractuels réclament leur réintégration dans la fonction publique, dénonçant l’inaction des autorités face à leurs doléances. Malgré les multiples tentatives de négociation, ces enseignants disent se sentir abandonnés par l’État, qui leur reproche un prétendu non-respect des critères d’intégration.

Pour l’heure, les enseignants arrêtés restent en détention au commissariat de Kaloum. Des démarches seraient en cours pour obtenir leur libération, mais aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée du côté des autorités. Pendant ce temps, l’incertitude plane sur la suite de leur lutte.

Sélectionné pour vous :  Labé: les statistiques de 2018 sur les violences basées sur le genre  enfin disponible

Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook