Kankan : De nombreux dégâts enregistrés lors des pluies diluviennes

0
86

En cette période de saison pluvieuse, plusieurs quartiers de la commune urbaine de Kankan, comme Sinkefarah, Energie et Briqueterie sont souvent victimes d’inondation. Le quartier Missira secteur 3, plusieurs familles ont été victimes d’inondations dans la nuit de jeudi 22 au 23 juillet 2021. De nombreux dégâts ont été causés par cette inondation.

Nana Keita, mère de famille résidant au quartier Missira secteur 3, explique les circonstances dans lesquelles elle a vu l’eau dans sa chambre : « Ce matin à 5 heures, je me suis réveillée pour prendre mes ablutions et prier. Le temps pour moi de descendre dans mon lit et d’ouvrir ma porte, l’eau nous a envahis dans la chambre, mes enfants et moi.  J’ai alerté mes enfants qui dormaient. Mon sac de riz et les habits de mes enfants, mes bols ont été tous emportés par l’eau. Je ne sais pas à quel moment la maison a été inondée, parce que je dormais. Pendant que mon marie était en vie, ce genre de choses ne nous est  jamais arrivé. Les gens ont construit des cours partout sans faire des canalisations permettant l’eau de passer. Conséquence : à chaque fois qu’il pleut trop, nous sommes victimes ici.»

Dans le même quartier, plusieurs citoyens ont été victimes aussi. C’est le cas de Laye Doumbouya. « Pour cette année là c’est du nouveau avec cette inondation, et c’est une première fois qu’on enregistre ce genre d’inondation dans ce secteur 3 de Missira. Le problème ici, le caniveau ouvert pour le passage de l’eau a été bloqué par les riverains de ce quartier. Depuis le début de cette saison pluvieuse, presque nous sommes dans cette situation, pour la forte inondation c’est la 3ème fois et surtout ça, et dès au début des pluies on avait effectué certaines activités entre nous les jeunes pour nous éviter cette situation, mais hélas », a-t-il laissé entendre.

Sory Daffé, chef de quartier adjoint de Missira, confirme les raisons de ces inondations données par les citoyens : « La partie que vous voyez là est totalement bloquée. Les routes ont été bloquées et pas de caniveaux aussi pour faciliter le drainage de l’eau. Actuellement les habitants de ce quartier Missira souffrent énormément depuis le début de cette saison pluvieuse. Ils passent des nuits dans l’eau et beaucoup d’entre eux ont perdu des matériels qu’on ne peut pas tout citer. Vraiment je demande aux autorités de Kankan de voir la situation de ces personnes vivant dans ce secteur 3 de Missira.»

Il faut rappeler que dans la commune urbaine de Kankan, pendant chaque saison pluvieuse, plusieurs quartiers  sont victimes d’inondationss, et souvent ces familles sont pour la plupart victime des dégâts matériels et des pertes en vie humaine.

Kokoly Joseph Kolié, correspondant à Kankan

Print Friendly, PDF & Email