Créé en 1995 par la IIème République, le centre de santé de Missira est constitué d’un bâtiment à l’intérieur duquel se trouve 8 salles, une salle de consultation primaire curative, une salle de vaccination, une salle de consultation prénatale, une salle d’observation, une salle d’accouchement, 2 magasins, une pharmacie et un laboratoire. Dr Moussa Kanté, chef dudit centre, revient sur l’évolution de la campagne de vaccination contre la Corvid-19 dans son centre : « Les gens viennent massivement pour la vaccination, ils sont vaccinés à deux (2) types de vaccins, le Sinovac et l’Astra-Zeneca. Le sinovac là est donné aux personnes de 18-45 ans, Astra-Zeneca est donné aux personnes de 45-60 ans et plus. La vaccination se passe bien et les gens y adhèrent beaucoup ».

Poursuivant Dr Moussa Kanté se félicite d’un certain nombre de progrès réalisés depuis son installation à la tête de cette structure sanitaire en 2014 : « Depuis mon installation à la tête de cette structure sanitaire, le centre a changé de budget, c’est un grand pas pour nous d’abord, parce que le centre ne peut pas bouger sans l’achat des médicaments. Après toutes les dépenses effectuées, on a au moins 42 millions à la banque actuellement. Avant, cela ne se faisait pas du tout. Deuxième aspect, il y a eu l’assistance des personnes de bonne volonté. Les jeunes du quartier ont aussi décidé de nous apporter de l’aide pour peindre ce centre de santé,  même au-delà. Du point de vue organisationnelle dans ce centre de santé, c’était un véritable problème, mais aujourd’hui ça va et les choses bougent aussi.»

Sélectionné pour vous :  Fichier électoral : L’UFDG dénonce le « gonflement » d’électeurs dans les fiefs du parti au pouvoir

Au-delà de certaines avancées enregistrées, il met un accent particulier sur certaines difficultés d’ordre infrastructurel : « Le centre n’a pas de cour, on n’est exposé à tout. La nuit, quand vous arrivez ici, c’est des problèmes, et c’est des femmes qui passent la nuit ici, pas des hommes ».

Pour terminer, Dr Konaté a lancé un appel aux personnes de bonnes volontés de leur venir en aide dans l’aboutissement de leurs objectifs : « Je demande aux personnes de bonne volonté, de nous aider à trouver une cour pour le centre de santé. C’est l’une des priorités d’abord ».

Aux dires du directeur, ce centre de santé couvre 3 quartiers que sont Missira, Dar-Es-Salam, Aéroport. Ces quartiers ont une population estimée à plus de 4126 habitants. Résoudre ces nombreux problèmes sanitaires serait un ouf de soulagement pour ces populations.

Kokoly Joseph Kolié, Correspondant à Kankan

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook