Kankan: La CEPI organise une formation en faveur des agents de bureaux de vote

0
266

A quelques jours du double scrutin du 1er mars, la Commission électorale préfectorale indépendante CEPI de Kankan vient d’organiser une séance de formation en faveur des agents des bureaux de vote. C’est l’université Julius Nyerere de Kankan qui a servi de cadre à cette formation. La commune urbaine de Kankan compte 430 bureaux de vote dont chaque bureau est composé de 5 éléments.

Ils sont au total 2150 membres de bureaux de vote à assister à cette formation pour la bonne marche du double scrutin du 1er mars 2020. Les concernés sont venus de tous les 27 quartiers de Kankan.

Mohamed Lamine Traoré, président de la CEPI parle des objectifs de la formation : « Le motif principal c’est la formation des agents de bureau de vote. La commune urbaine de Kankan compte en ce jour 430 bureaux de vote, chaque bureau est composé de 5 éléments dont le président, le vice-président, le secrétaire et les deux accesseurs. Ces accesseurs-là sont fournis par les partis politiques. Les bureaux de vote sont composé des administrateurs en même temps les agents des bureaux de vote. Ce sont eux qui sont concernés à la formation. La ville de Kankan compte 2150 membres de bureaux de vote qui doivent être formés durant quatre jours. C’est dans tous les 27 quartiers de la ville de Kankan.»

Plus loin, il a invité tous les citoyens de Nabaya, munis de carte d’électeur, à venir massivement s’acquitter de leur droit civique : «L’appel que nous pouvons lancer maintenant c’est dire à tous les citoyens qui sont déjà en possession de leur carte d’électeur, parce qu’on ne peut avoir accès au bureau de vote que lorsqu’on est muni d’une carte d’électeur. C’est ce qui fait de nous ici un potable électeur pour un bureau de vote. Donc ce qu’on peut dire aux électeurs c’est de sortir le 1er massivement d’aller s’acquitter de leur droit citoyen, qui est le vote. »

Oumar Condé depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email