Kankan : la mamaya est annulée pour respecter l’état d’urgence sanitaire

0
62

La traditionnelle Mamaya organisée en marge de la fête de tabaski n’aura pas lieu cette année. Cette décision interdisant la grande Mamaya, fait suite à une declaration officielle rendu public par le doyen Elhadj Mohamed Lamine Kaba connu sous le surnom de « Ringo » président de la coordination des sérés auprès des sages de Kankan.

IL s’est prononcé à l’occasion d’une rencontre  dans l’enceinte même de la cour du grand sotikèmô Elhadj M’bemba Madifind Kaba.

Selon le président de la coordination des sérés auprès des sages de Kankan, la Mamaya est annulée pour cause de COVID 19 car la Guinée compte encore des cas ; Et l’inquiétude est grandissante face au nouveau variant Delta.

« Nous sommes à notre deuxieme année consécutive ou nous avons été empeché de faire la grande mamaya et même le pèlerinage. Les sages de Kankan en harmonie avec la décision nationale ont souhaité annuler la mamaya de cette année pour éviter la propagation du covid-19 dans le pays. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de regroupement et nous sommes respectueux vis-vis des principes de la République de Guinée. La santé avant tout. Si le gouvernement juge utile en commun accord avec l’organisation mondiale de la santé d’observer l’état d’urgence sanitaire un peu partout, il serait mieux pour nous de respecter ces principes » A-t’il expliqué.

Dans ce même sillage il demande au séré ‘’Djamanadia’’ qui est sur la place public d’informer les autres structures nationales et de la diasporas que la grande mamaya de cette année à kankan est purement et simplement annulé pour des raisons de covid-19.

Kokoly joseph kolié, correspondant à kankan

Print Friendly, PDF & Email