Kankan: la Semaine nationale de la Citoyenneté se poursuit dans la capitale de la savane

0
202

A l’instar des autres préfectures du pays, la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été lancée mardi 17 décembre à Kankan, capitale de la Haute Guinée. La cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de région à la Maison des jeunes en présence d’une délégation du département en charge de la Citoyenneté et de l’Unité nationale conduite par la Directrice nationale adjointe de la Citoyenneté.

S’adressant à tout un beau monde venu pour la circonstance, après le discours de bienvenue du premier vice-maire de la commune, Dr Sékou 1 Kaba, le gouverneur de Kankan, Général Mohamed Gharé a fait remarquer que le thème de cette année porte sur « Voter: droit et devoir des citoyens ; usez de vos droits, faites vos devoirs. » Un thème qui cadre parfaitement avec les préoccupations de l’heure, les élections législatives qui pointent à l’horizon.

La Directrice nationale adjointe de la Citoyenneté, Mme Nounkoumba Sy, dira que la citoyenneté appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants élus ou par voie référendaire : «Le thème de cette année a une importance capitale, car notre pays se dirige vers des scrutins  électoraux. Ces élections ne peuvent se dérouler que dans un climat apaisé et une bonne concertation entre tous les acteurs concernés. Le vote est non seulement un droit, mais il constitue aussi un devoir pour chaque citoyen dans notre pays. Son exerce est surtout de nos différentes lois.»

Ce mercredi la SENACIP s’est poursuivie par la tenue d’une conférence à l’université privée de Karfamoria, COSNAK, animée par l’administrateur général de ladite université, Seydou Dioubaté. Le thème de la conférence c’était : »voter, un acte citoyen ».

D’autres activités sont prévues dans ce processus, à savoir la synergie des radios, l’immersion et l’acte citoyen.

Mamadi KABA, depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email