Reconnu coupable des faits d’assassinat de la dame Adama Konaté, Bangaly Traoré est désormais situé sur son sort. Le verdict est rendu ce mardi à l’issue d’un procès très émouvant qui s’est tenu au tribunal de première instance de Kankan délocalisé à la cour d’appel, dans une salle remplie de plusieurs organisations de la défense des droits de l’homme et de nombreux citoyens.

A la barre l’accusé a reconnu les faits dont il est poursuivi. Dans sa réquisition, le procureur du tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé a demandé à la cour de condamner le coupable à la réclusion criminelle à perpétuité et 30 ans de sûreté ainsi que la réparation des dommages à la famille victime.

Quant à l’avocat de la partie civile, il a sollicité auprès de la cour, la condamnation de l’auteur Bangaly Traoré, à la peine maximale et au payement de 6 milliards comme dommage causé à la famille victime.

Constituant en défense de l’accusé, Me Ibrahima Kalil Kanté, a reconnu la culpabilité de son client. Il a plaidé la cour d’accorder une situation atténuante à Bangaly Traoré.

Dans son délibéré le présidant de la cour, Ibrahima Sory affirme : << Le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique déclare : Monsieur Bangaly TRAORÉ coupable d’assassinat pour la répression, l’on condamne à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans. En conséquence, le condamne au paiement de la somme de 3 milliards en faveur des héritiers de feu Adama Konaté, ordonne la confiscation d’un couteau entaché de sang et une machette.>>

Sélectionné pour vous :  Deuxième journée de manif du FNDC : Un enfant de 13 ans tué par balle à Wanindara

Interrogé à la sortie de cette audience, Marwane Baldé se dit satisfait de la décision  rendue par les juges.

<< Nous sortons de cette audience avec satisfaction. En ce sens, les réquisitions du ministère public ont été suivies à la lettre par la cour composition du tribunal, puisqu’il est constant que le tribunal est souverain.  Nous avons requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Bangaly Traoré avec une période de sûreté de 30 ans. Je rassure l’opinion nationale et internationale qu’en ma qualité de représentant du ministère public nous veillerons de près afin que cette peine soit exécutée à la lettre.  Nous avons demandé la peine la plus élevée sur les faits d’assassinat. Nous veillerons à son transfert à une des maisons d’arrêt les plus sécurisées afin qu’il puisse purger sa peine, s’il existait aujourd’hui la peine de mort dans le code pénal guinéen c’est ce que j’allais demander >>.

Ce procès tant attendu met fin à plusieurs semaines de douleur des citoyens de Kankan en général, mais les défenseurs des droits humains en particulier.

Il faut rappeler que la défunte dame Adama Konate a laissé derrière elle 6 enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook