C’est parti ! L’agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) a officiellement lancé la session du cadre de concertation ce Mardi 15 avril 2025 dans la région administrative de Kankan. Plus de 130 participants sont mobilisés pour suivre cet atelier.
À travers cette session, la direction générale de l’ANAFIC entend partager avec tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre de ses activités, la nouvelle vision stratégique du développement local, les modalités d’opérationnalisation des trois fonds (FNDL, FODEL et FODECCOM) et les activités programmées pour le compte de l’année 2025, mais aussi leur soumettre les perspectives souhaitées pour l’exercice en cours.
Sékou M’mahawa Touré, Directeur Général de l’ANAFIC affirme : <<C’est un exercice auquel nous nous soumettons chaque année. Suite de la validation de notre programme de travail annuel et de notre budget, nous jugeons nécessaires de rencontrer tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce BTBA. Cela pour partager non seulement, notre vision de l’exercice en cours, mais également les activités que nous devons réaliser ensemble avec tous ces partenaires impliqués dans ce processus. L’année dernière, nous étions à Labé et cette année nous avons choisi la belle cité de Kankan. >> a précisé le directeur général.
Pour ce présent cadre de session de concertation des agents de l’ANAFIC dans la cité de Nabaya, l’objectif fixé par le service est composé en 3 phases.
<< La première phase consiste à partager avec tous les acteurs impliqués les différentes activités sur lesquelles nous nous sommes engagés dans les différentes conventions et protocoles. Cela nous amènera à sortir d’ici avec un plan d’action. Mais surtout d’évaluer ensemble les obstacles et les difficultés que nous avons rencontré les années précédentes. Ça nous permettra de nous projeter dans le futur afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.
La seconde phase sera consacrée à une rencontre entre seulement les personnels de l’ANAFIC. Cela va permettre de discuter non seulement les problèmes internes, les difficultés surtout les solutions pour améliorer le cadre de travail commun.
La troisième phase consistera à l’opérationnalisation du fonds de développement économique local le FODEL>> a expliqué le directeur.
Arafan Moussa Koulibaly, président de la délégation spéciale Kankan, salue cette démarche de l’ANAFIC
<<C’est avec un grand plaisir et une réelle satisfaction que je vous souhaite la bienvenue à tous et à toutes pour cet événement premier du genre à Kankan. Ce cadre de concertation est un véritable espace de dialogue, d’échange et de partage d’expériences au profit des collectivités que nous sommes. L’appui de I’ANAFIC à notre commune est d’une importance capitale dont entre autre :
-La réalisation du dépotoir d’ ordure à Kobikoro;
-La construction du Marché Sogbè:
-La construction du Marché Dibida;
-La construction du poste de santé de Konkonikoro etc…>> a-t-il martelé.
En procédant à l’ouverture solennelle de cette session de cadre du concertation 2025, le gouverneur de la région administrative de kankan Colonel Moussa Condé, se dit convaincu que cette session portera fruit à Kankan. Il en a profité pour solliciter plus d’implication de l’ANAFIC dans sa localité.
Cette première journée de concertation s’est soldée par la photo de famille avec les autorités locales de Kankan.
Depuis Kankan Karifa Lonkassia Kourouma pour lecourierdeconakry.com