Kankan : Les étudiants font des recommandations au ministre de l’Enseignement supérieur

0
247

Après Faranah et N’Zérékoré, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, accompagné de plusieurs cadres de son département, a été reçu dans l’enceinte universitaire de Kankan le vendredi 29 mars 2019.

Dans son discours, la représentante des étudiants a, au nom de tous ses camarades de l’université Julius Nyerere de Kankan, fait des recommandations au ministre en présence des autorités universitaires.

L’enceinte universitaire était pleine à craquer ce jour-là. Profitant de la présence du N°1 du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les étudiants ont posé plusieurs doléances au ministre Abdoulaye Yéro Baldé. Malikatou Camara, la vice-présidente des étudiants de l’université de Kankan a martelé constamment leurs inquiétudes : « Monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, nous estimons que votre arrivée à l’université Julius Nyerere de Kankan nous offre l’opportunité de vous rencontrer physiquement, d’échanger directement avec vous et de vous soumettre nos préoccupation. C’est pourquoi, nous voudrions profiter de cette occasion pour vous expliquer humblement quelques doléances dont entre autres, le payement mensuel de nos bourses d’entretien ; la facilitation de l’accès aux logements ; l’acceptation des cas de transfert et d’échange d’option ; l’amélioration de la qualité du fond documentaire de la bibliothèque ; la mise à disposition des bourses d’études aux lauréats des différents départements.»

Prenant la parole sous un soleil de plomb, devant de nombreux étudiants acquis à sa cause, le ministre Abdoulaye Yéro Baldé a répondu aux étudiants : « Vous avez parlé des logements. Je comprends très bien. Il est difficile de se loger à Kankan y compris à Conakry aussi. Mais ce que je peux vous dire, c’est que le Président de la République a décidé que les internats reviennent dans les universités. Hier soir quand nous sommes arrivés, nous sommes allés sur le nouveau site où le Président a décidé de construire la nouvelle université et dans le plan, les logements sont prévus pour les étudiants. Nous sommes en train de renouveler les laboratoires. Dans le budget du ministère, nous avons décidé d’acheter les bus pour nos universités aussi à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Donc c’est l’exécution que nous attendons.»

A rappeler que les cadres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont entamé cette visite des universités du pays pour toucher du doigt les réalités des enseignants et les étudiants.

Mamadi KABA depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email