Kankan : Six candidates empêchées de faire l’examen à cause du voile intégral

0
94
Kankan : Six candidates empêchées de faire l’examen à cause du voile intégral

Les rideaux sont tombés sur les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année sur toute l’étendue du territoire guinéen. A Kankan, à la fin des dernières épreuves, les autorités se sont fortement réjouies du déroulement dudit examen assurant qu’il n’y a pas eu de force majeure de nature à remettre en cause la crédibilité de l’examen, elles ont aussi signalé l’élimination de six candidates pour port de voile intégral.

Lancé le jeudi 4 juillet, l’examen d’entrée en 7ème année a pris fin ce samedi 6 juillet 2019. La préfecture de Kankan a présenté 9 785 candidats dont 2 987 filles repartis en 50 centres d’examens. A la fin des épreuves, Morlaye Yattara, Directeur préfectoral de l’Education de Kanlan a livré ses sentiments : « Ce qu’on peut retenir c’est que l’examen s’est passé dans de très bonnes conditions. Vous savez, il y a eu les ateliers régionaux au cours desquels des instructions fermes ont été données par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et Dieu merci ces instructions ont été respectées et appliquées à la lettre. Ce qui fait que et enseignants et candidats, tout le monde a fait le travail qui est le sien. Donc il n’y a pas eu de fausse note. Donc nous demandons aux candidats du BEPC de prendre l’exemple sur leurs jeunes frères ».

Même s’il n’y a pas eu de cas de force majeure, le numéro un de l’Education dans la préfecture de Kankan a laissé entendre qu’au centre Alpha Yaya Diallo, six candidates n’ont pas pu composer parce qu’elles ont refusé d’enlever le Niqab : « Au centre Alpha Yaya Diallo, il y avait six filles qui étaient voilées intégralement. Il leur a été demandé par les autorités de faire en sorte que l’on voie leurs visages. Elles n’ont pas accepté. Cependant les autres qui étaient aussi voilées ont respecté les instructions données. Donc elles ont été mises à la porte ».

A rappeler que c’est désormais autour des candidats du BEPC prévu le lundi 08 juillet et le Bac 15 juillet 2019 d’affronter leurs épreuves.

Mamadi Kaba depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com     

Print Friendly, PDF & Email