Kankan : Un atelier de menuiserie réduit en cendres par les flammes !  

0
180

Dans la nuit du jeudi 16 janvier 2020 s’est déclaré un incendie au quartier Météo dans un atelier de menuiserie près du lycée Morifindjan Diabaté de Kankan. Aucune perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels sont à déplorer. A l’absence des sapeurs-pompiers, c’est le voisinage qui a volé au secours des sinistrés. Pour le moment les causes du sinistre restent inconnues.

C’est dans les bandes de 23 heures que le feu s’est emparé de ce centre d’apprentissage de menuiserie où plus d’une dizaine de gens sont employés  au quartier Météo, en réduisant tout son contenu en cendres.

El hadj Moussa Condé est le chef de quartier et également propriétaire de l’atelier en question. Selon lui, même si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, les pertes matérielles pourraient s’évaluer  à plus de 100 millions GNF : « Dans les environs de 23 heures, des citoyens sont venus m’informer de la situation. Arrivé sur le lieu, tout le monde s’est porté volontaire pour éteindre les flammes avec nous. Les pertes sont énormes. On a perdu beaucoup de matériels. Il y a deux moteurs, des toupilles, des armoires et bien d’autres. On peut estimer avoir perdu plus de 100 millions GNF dans cet incendie ».

Pourtant, dès l’apparition des premières flammes, l’appel a été fait au service des sapeurs-pompiers. Commandant Adama Condé explique l’absence de ses hommes : « C’est regrettable pour celui qui a perdu ses biens. Nous avons reçu l’alerte aux environs de 22 h 55. Le véhicule était en panne. Nous avons dit aux lanceurs d’alertes que notre véhicule est en panne. Ceux-ci se sont retournés. Mais nous-mêmes, ça nous fait très mal au cœur de voir cet incendie se produire sans pouvoir l’éteindre».

Enfin il faut signaler que nul ne connait la cause de cet incendie qui a ravagé cet atelier de menuiserie. Les 100 apprentis qui y travaillaient viennent désormais grossir le nombre de chômeurs à Kankan.

Mamadi KABA depuis Kankan pour lecourriedeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email