Kindia: Le Président Alpha Condé préside la célébration de la journée mondiale de l’alimentation

0
203

La journée mondiale de l’alimentation est célébrée le 16 octobre de chaque année par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. C’est une occasion pour sensibiliser les communautés sur les problèmes alimentaires en vue de renforcer la solidarité dans les luttes contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.

Cette année en Guinée, cette journée a été célébrée à YOKO dans la sous-préfecture de KOLENTIN, préfecture de Kindia sous le thème : « la faim zéro en 2030 c’est possible ».

C’est le Président de la République, Pr Alpha Condé qui a présidé cette cérémonie.

Dans son discours de circonstance, le Représentant de la FAO, Mohamed Hama Garba s’est réjoui de la disponibilité du Chef de l’Etat : « La présence du Chef de l’Etat en cette journée démontre son engagement dans la lutte contre la faim et cette détermination doit être suivie par les autres dirigeants. Car, les conséquences de l’obésité ont atteint un niveau très élevé. Je profite de cette occasion pour inviter tout le monde à agir contre cette maladie » a-t-il indiqué.

De son côté, la Ministre de l’Agriculture, Mariam Camara dira que cette journée est un moment de réjouissance pour les guinéens : « cette journée est non seulement une cérémonie de réjouissance, mais aussi de conscientisation sur la sécurité alimentaire en Guinée. Les progrès enregistrés dans le secteur agricole sur les initiatives du Président Alpha Condé à travers le Programme national de développement agricole est un acquis pour le développement et surtout l’initiative présidentielle pour l’appui au secteur agricole », a-t-elle entamé.

Pour la ministre, l’engagement de son département est de faire en sorte que les assistances du gouvernement et des partenaires techniques et financiers contribuent à l’autosuffisance alimentaire, a-t-elle rassuré.

Le Président de la République lui, il est revenu sur la particularité de la préfecture de Kindia qui a accueilli cette célébration : « la Préfecture de Kindia occupait une place importante dans le secteur agricole, une performance qui n’a toutefois pas été capitalisée. L’objectif de mon gouvernement n’est pas seulement la lutte contre la faim dans le pays, mais faire de la Guinée le grenier de l’Afrique de l’Ouest. Donc, Kindia doit reprendre sa place dans le monde en cultivant le café, l’acajou, le riz, le fonio et surtout l’ananas. KOLENTIN n’était pas comme ça avant. Cette localité a tout perdu, donc c’est le temps de reconquérir le Sénégal et la Côte-d’Ivoire. Cela en travaillant dure », a lancé Alpha Condé. C’est par la visite des stands d’exposition des produits locaux et celle d’une plantation de la SOGUIPAH que la cérémonie a pris fin.

Mohamed Condé

Print Friendly, PDF & Email