Selon les informations concordantes recueillies par la rédaction du courrierdeconkry.com à Labé, Hassane Sanoussi le préfet de Koundara est soupçonné par une les d’habitants de sa circonscription d’être complice d’un grand réseau de trafic d’engrais.

En effet, une quantité importante d’engrais subventionné par l’État Guinéen dans le cadre de l’appui aux agriculteurs locaux a été saisie à la frontière Kandica. Le camion se dirigeait vers la Guinée Bissau voisine selon des sources concordantes etcontenait 6 tonnes et demie d’engrais.

interpellé ce vendredi, le préfet de Koundara nie tout en bloc et parle d’une mauvaise interprétation de la chose.

« C’est l’engrais Sénégalais qui était dans ce camion et non l’engrais Guinéen. D’ailleurs cet engrais Sénégalais se trouve sur le marché n’importe comment de Saré Bhoydho à la commune même. Ce n’est pas l’engrais de Koundara. Tous ceux qui vous disent ça il faut répondre que c’est faux » entame-il.

Parlant de sa soit disante convocation à Conakry par ses supérieurs, Hassane Sanoussi s’insurge : « Jamais ! Je suis le préfet de Koundara, je suis à Koundara. Qui me convoque ? C’est faux. C’est des sacs bleus qui ont été saisie en partance de la Guinée Bissau ; une chose qui n’est pas normale ; il fallait vérifier » réagit le préfet de Koundara.

Pourtant selon le commandant Bandjou Keita le directeur préfectoral de la douane de Koundara, l’engrais subventionné par l’État Guinéen fait bel et bien parti du lot saisi : « Il y a deux variétés. Une partie est d’origine Sénégalaise et l’autre c’est une importation du gouvernement Guinéen. Mais on n’a toujours pas pu mettre main sur le propriétaire qui reste pour l’instant introuvable. Le propriétaire du camion lui il est bissau-guinéen mais c’est celui qui a acheté le produit à Koundara qui est introuvable » précise cet autre.

Sélectionné pour vous :  Heures de travail dans les services publics : le président de la transition revient sur sa décision

Aux dernières nouvelles, des enquêtes seraient en cours pour tenter de mettre main sur le propriétaire de la cargaison saisie afin que ce dernier puisse livrer ses complices.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook