Comme annoncé précédemment sur votre quotidien, la 5ème édition du Salon de la Lecture (SALEC) a été officiellement lancée hier lundi soir à Conakry avec le thème : ‘’Le livre au service de la lutte contre les violences basées sur le genre’’.
Cette cérémonie solennelle, a connu une forte mobilisation des hommes littéraires et des élèves ainsi que des étudiants issus des établissements qui vont compétir dans les différentes épreuves : le concours littéraire, la lecture publique et la dictée.
L’occasion a été mise à profit pour expliquer la place de la littérature dans la lutte contre les violences basées en Guinée.
D’après le club des jeunes filles, en 2024, la Guinée a enregistré 244 cas de viols, 95 cas de mariages précoces, 51 cas de mutilations génitales féminines et 33 cas de violence conjugal. Pour lutter efficacement contre ces mauvaises pratiques, la commissaire générale du SALEC, Kadiatou Kaba sollicite l’implication de tout le monde.
« J’invite chacun de vous pour former une communauté littéraire au service de la société dans ses nobles inspirations. » dit-elle.
C’est dans ce même sens que la représentante du ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, Nènè Diawara renchéri.
« En promouvant les auteurs qui se sont penchés sur cette problématique. Nous contribuons à un dialogue essentiel sur les injustices vécus par tant de femmes et des personnes marginalisées. Ces voix qui dénoncent et interrogent sont indispensables pour bâtir une société plus juste. »
Après avoir apprécié le travail du SALEC, elle affirme que le département de la culture sera toujours présent pour soutenir et encourager ce genre d’initiative.
Ibrahima Soya