Dans un communiqué officiel publié ce vendredi, le président de la Cour de justice de la communauté CEDEAO annonce la levée de suspension de toutes procédures pendantes devant ladite cour concernant la Guinée, du Mali et du Burkina Faso.

Cette décision est une bonne nouvelle pour les membres du CNRD et son gouvernement qui pourront ainsi poursuivre le travail pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Toutefois, il est indiqué dans le document que les citoyens de ces pays en transition peuvent saisir la Cour de justice de la CEDEAO à leur guise.

Pour rappel, la suspension de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso est liée aux différents coups d’État dans ces pays.

En Guinée, c’est le 5 septembre 2021 que les forces spéciales dirigées par le Colonel Mamadi Doumbouya et le Colonel Alya Camara (chef des opérations) ont renversé le pouvoir d’Alpha Condé.

Ce dernier avait entamé son troisième mandat après avoir changé la constitution pour se maintenir au pouvoir. Mais un an après sa réélection, le professeur a été délogé au Palais présidentiel par son protégé.

Le Courrier de Conakry vous propose ci-dessous le communiqué de la CEDEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  En 2023, l’OPROGEM a enregistré pas moins de 177 cas de viols, révèle la directrice, Marie Gomez (entretien)