La dépouille mortelle de Hadja Aminata Touré, mairesse de la commune de Kaloum, fille aînée du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré, est arrivée à Conakry dans la soirée de ce lundi 17 janvier 2022. L’avion transportant le  corps a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré dans les environs de 22 heures 30 minutes.

À l’aéroport, famille, parents et alliés, proches collaborateurs de la défunte étaient massivement mobilisés pour accueillir la Mairesse de la Commune de Kaloum. La délégation gouvernementale est représentée par la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté, du ministre secrétaire général aux affaires religieuses, Karamo Diawara et du ministre de l’administration du territoire et de décentralisation, Mory Condé.

La ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables Aïcha Nanette Conté a exprimé ses compassions à la famille.

« Nous sommes là pour soutenir la famille, pour représenter tous nos collègues membres du gouvernement. Mais également présenter nos condoléances à la famille et prier pour le repos de l’âme de notre sœur. Dieu nous l’a donné, Dieu l’a repris. Donc, il faut continuer à soutenir la famille pour les réconforter mais également ses collègues de la commune de Kaloum, le peuple de Kaloum mais aussi tout le peuple de Guinée. »

Elle se souvient de feu Hadja Aminata Touré comme « Une femme battante, une femme qui a pu s’imposer dans le cœur des habitants de Kaloum au point de venir battre tout le monde sur le terrain de la mairie et elle l’a remporté. C’est une femme qui savait ce qu’elle voulait et mettait tous les atouts de son côté pour y arriver. J’espère que nous autres qui sommes encore ici bas, nous les femmes nous allons retenir cela d’elle et pouvoir nous battre vraiment pour avancer. »

Sélectionné pour vous :  Crise sociale: la CNTG et l'USTG appellent à marcher ce vendredi

Le ministre secrétaire général aux affaires religieuses, Karamo Diawara est venu au nom des nouvelles autorités du pays accueillir la dépouille mortelle.

« Je suis venu accueillir la dépouille mortelle de dame Aminata Touré. Elle fut la fille du premier président de la république après l’accession de la Guinée à l’indépendance. Sékou Touré a été parmi ceux qui se sont battus pour que nous soyons nés aujourd’hui dans un pays indépendant. Donc sa fille mérite un respect et une considération. En dehors de ça, elle fut la mairesse de Kaloum. Donc c’est une femme publique. C’est pourquoi nous sommes venus aujourd’hui pour accueillir la dépouille mortelle et d’implorer la grâce divine afin qu’il pardonne tous ses péchés et l’accueillir dans son paradis ».

Cheikh Anta Diop du PDG-RDA se dit attristé de son côté  de la disparition dit-il de la fille du peuple.

« La tristesse est immense. C’est une perte incommensurable pour nous. Aminata Touré n’était pas uniquement la fille du président Sékou Touré, nous l’appelions la fille du peuple. »

Elhadj Sékou Camara dit « Le Gros » membre du groupe Bembeya Jazz National, à son tour, a témoigné le bon comportement de Hadja Aminata Touré

« Ami Touré, la fille du président, Ahmed Sékou Touré, a marqué l’opinion guinéenne par son humilité, par sa générosité, par son courage et par son esprit citoyen, disons sauvegarder la mémoire de son papa tel que son père l’avait élevé. Elle a vécu comme ça en respectant tout le monde en laissant à chacun un souvenir heureux de leur contact. Ami s’en va, nous laissant le souvenir d’une brave fille qui avait le souci de faire de la Guinée un havre de paix tél que son père l’avait souhaité. »

Sélectionné pour vous :  Alpha OUMAR sacko élu 2ème vice maire de Ratoma

Il faut rappeler que Hadja Aminata Touré est décédée le mercredi 12 janvier 2022 au Maroc. Après un symposium, le corps sera inhumé ce vendredi 21 janvier 2022 à Conakry.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook