La République de Guinée fut le premier pays francophone à obtenir son indépendance vis-à-vis de la métropole en 1958. Ce mercredi 2 octobre 2024, les guinéens ont célébré le 66ème anniversaire de la souveraineté nationale.
Dans la capitale Conakry, les festivités ont eu lieu à l’Esplanade du stade du 28 septembre dans la commune de Dixinn. La célébration de cette année est marquée par l’absence des chefs d’Etats étrangers.
Après le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des Martys à Kaloum, le Chef de la junte, Général Mamadi Doumbouya et sa femme Lauriane Doumbouya se sont rendus au stade pour assister à la parade militaire.
Pendant plus d’une heure de temps, les militaires ont défilé avec toutes leurs composantes et leur armada offensive. De l’Echangeur de Dixinn jusqu’à l’hôpital Donka, les guinéens sont massivement sortis pour voir cette parade militaire.
Comme l’année dernière, les civils ont été exclus du défilé de cette fête nationale. D’ailleurs certains estiment que la célébration a été transformée en propagande pour soutenir le CNRD au pouvoir.
Ibrahima Soya
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook