Chaque saison des grandes pluies est l’occasion de lancer campagne de reboisement en République de Guinée. Cette année, c’est le samedi 11 août 2018 qui a été choisi pour le lancement officiel de la campagne de reboisement dans la préfecture de Labé a constaté sur place votre quotidien électronique lecourrierdeconakry.com.

C’est en tout 3 000 plants de Mélina Arborea et d’Akakia Mangium qui ont été mobilisé par la filière bois en collaboration avec les services de l’environnement des eaux et forêt et les autorités locales de Labé. C’est au niveau de la forêt de Safatou 2 que ces jeunes plants ont été transplantés.

« La filière bois de Labé a organisé ce reboisement pour montrer à Labé qu’on n’est pas que des consommateurs du bois, on sait aussi planter. Chaque année on se prête à cet exercice. L’année dernière on a planté 2 000 plants. Cette année c’est 3 000 plants qu’on a envoyés. Donc nous confions ces jeunes plants au quartier Safatou 2 » a soutenu Mamadou Bailo Barry le président de la filière préfectorale bois de Labé.

De son coté, Diao Diallo le chef de la section préfectorale des eaux et forêt de Labé a donné des précisé sur les espèces utilisées: « L’espèce qu’on est en train de transplanter cette année c’est la Mélina Arborea et l’Akakia Mangium parce que c’est des espèces à croissance très rapide. Ce sont des espèces une fois mises sous terre, pendant deux à trois ans vous reviendrez et ça sera une surprise pour vous de les retrouver car c’est des plants qui se développent très vite » déclare-t-il.

Sélectionné pour vous :  Cour suprême : Mamadou Sylla passe la main à Fodé Bangoura

En sa qualité de représentant du préfet de Labé, Lancinet Sangaré le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées a donné le coup d’envoi de la campagne de reboisement: « Nous savons aujourd’hui comment se porte l’environnement de chez nous. Avant à Labé on ne connaissait pas la chaleur, les populations n’avaient pas de problème de chaleur. Mais maintenant même dans les chambres, tout le monde sent la chaleur. C’est parce que de part et d’autre, l’environnement est offensé ; il y a des pratiques qui sont en train de déboiser à tous les niveaux et la mesure de reboisement qu’il fallait imposer n’est pas bien suivie » explique-t-il.

Selon les spécialistes de l’environnement le reboisement est propice tout au long de la saison hivernale.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook