Labé : immersion dans le marché à bétail à quelques heures de la fête de Tabaski

0
910

L’augmentation du prix du carburant à la pompe a évidemment eu des impacts majeurs sur le marché du bétail. Ce dernier connait cette année une hausse sans précédent sur le prix d’acquisition des bêtes à Labé.

Des moutons qui se négociaient l’année dernière entre 700, 900 et 1 million GNF sont de nos jours vendus jusqu’à 2 millions GNF a constaté sur place la rédaction du courrierdeconakry.com.

En ce lundi 20 aout 2018 un mouton se négocie entre 1 million, 1 million 500 et voir même 2 millions de francs guinéens selon Boubacar Maleya vendeur de bétail : « Cette année le prix du bétail est très cher. Cela est dû en grande partie à la maladie qui a tué cette année beaucoup de moutons et de chèvres dans les villages parce que les vaccins n’ont pas pu canaliser la chose. Donc tous les prix sont disponibles, il y a 1 million, 1 million 200 000 GNF, 1 million 500 000 GNF, 1 million 800 000 GNF et 2 000 000 GNF » affirme-t-il.

De son coté, Thierno Diallo aborde un tout autre aspect : « La plupart de ces chèvres ont été importé. Donc tu es obligé d’acheter le CFA pour aller te procurer du produit. Plusieurs de ces moutons sont achetés au Sénégal et au Mali Bamako. Voilà ce qui a fait monter les prix à ce point car en plus du prix d’acquisition tu seras obligé de payer le transport et le dédouanement » soutient cet autre.

Une situation très mal vécue par les nécessiteux qui se demandent à quel saint se vouer : « Je suis vraiment surpris car je ne m’attendais pas à ce genre de prix. Le mouton est vendu à près de 2 millions GNF et je n’ai que 1 million GNF sur moi. Si ça continue ainsi on risque de les laisser rentrer avec leurs bêtes car là c’est vraiment cher » explique Mamadou Saidou Barry.

En plus du marché à bétail, c’est tout le centre urbain de la ville de Labé qui grouille de monde. Chacun s’active dans les derniers réglages pour bien passé la fête de Tabaski 2018.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

 

Print Friendly, PDF & Email