En marge de sa marche pacifique tenue ce jeudi 12 mars 2020 dans la commune urbaine de Labé, la coordination locale du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a d’abord fustigé le fait que le chef de l’État n’a pas voulu accéder à sa demande de faire partir le gouverneur de région comme ce fut le cas dans des préfectures comme N’Zérékoré. Ensuite elle a annoncé ne plus reconnaitre Madifing Diané comme gouverneur de région et appelle la population à l’ignorer.

Dans son discours de circonstance tenu devant des milliers de militants et sympathisants du FNDC venus des quatre coins de la commune urbaine, Al Habib Bah, le coordinateur du mouvement à Labé, a insisté, persisté et signé que Madifing Diané peut rester à Labé aussi longtemps qu’il le veut mais qu’il sache qu’il n’est plus reconnu comme gouverneur de la cité de Karamoko Alpha.

« Aujourd’hui moi je voudrais tout d’abord qu’on tourne la page de Madifing Diané. Nous accordons trop d’importance à ce tyran. Il faudrait qu’on se surpasse et qu’on accepte de ne plus parler de lui. A partir d’aujourd’hui, citoyens de Labé, militants du FNDC, considérons le gouverneur de Labé Madifing Diané comme ex gouverneur de Labé. A partir d’aujourd’hui il n’est plus gouverneur de Labé. Il peut rester à Labé tant qu’il veut, il peut séjourner éternellement à Labé mais nous citoyens nous disons qu’il n’est plus gouverneur de Labé. Donc tournons définitivement sa page et arrêtons de lui donner de l’importance », a-t-il déclaré sous les applaudissements de la foule.

Il faut rappeler que la mutation du préfet de N’Zérékoré par le chef de l’État suite au soulèvement populaire a fait grand bruit dans le pays parce que beaucoup d’administrateurs sont à ce jour décriés par les habitants de leurs villes respectives.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com