C’est ce dimanche 15 juillet 2017 que les premières chèvres ont été réceptionnées dans au gouvernorat de Labé en présence de toutes les autorités locales et les éleveurs concernés.

Trois préfectures sont retenues au Foutah Djallon dans le cadre de cette initiative présidentielle. Il s’agit de Labé, de Lélouma et celle de Gaoual. Chacune de ces trois préfectures a reçu 12 chèvres et 4 Boucs qui vont tenter de s’adapter au climat Foutanien.

Ces chèvres sont issus de l’espèce dite  chèvres rousses de Maradi. Importé du Niger dans le cadre de l’appui aux éleveurs du Foutah Djallon , elles  devront contribuer à mieux rentabiliser l’élevage en Guinée.

Docteur Mamadou Hassimiou Bah le directeur préfectoral de l’élevage de Labé explique: « C’est à travers l’initiative présidentielle que le président a fait venir ces animaux pour moderniser davantage notre élevage comme il l’avait dit à la journée des éleveurs. Le président avait promis aux éleveurs Guinéens de les appuyer dans le cadre de la modernisation de leur élevage. Donc, ces chèvres sont reparties sur l’ensemble du territoire, dans les quatre régions naturelle pour voir comment ils vont s’adapter» entame-t-il.

La chèvre rousse de Maradi se caractérise par sa forte productivité en lait selon le directeur national de l’élevage.

« Elle peut donner 0,6 litre de lait par jour alors que la  race Dama (les vaches) ne donne qu’un litre de lait par jour. «  Donc c’est pourquoi on l’a appelé la vache du pauvre. Comme vous le savez, le fromage de chèvre est aussi le fromage le plus apprécié. Donc à partir du lait de cette chèvre on peut aussi augmenter le revenu de l’éleveur. Nous avions déjà identifié des éleveurs avec lesquelles nous avons fait un contrat et une convention. Ils vont avoir ces chèvres avec la condition qu’ils aient toute l’infrastructure nécessaire et l’alimentation nécessaire pour élever ces animaux. On a le Bouc qui ne doit pas monter les races locales, les chèvres aussi qui ne doivent pas être monté par nos races locales pour que pendant deux ans on voit leur adaptabilité par rapport au climatPour ce faire ils seront dans des enclos c’est-à-dire des clôtures grillagé dans lesquelles ils seront entretenus. C’est dans ces clôtures qu’on va les nourrir. Ils vont se nourrir comme se nourrissent nos animaux ici, c’est la pâture mais c’est aussi les concentrés » précise le spécialiste.

La remise officielle des chèvres aux bénéficiaires a été faite par le gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Keita.

Bah Djenabou Labé pour lecourrierdeconakry.com