La pandémie de coronavirus continue de gagner du terrain en République de Guinée où en plus de la capitale, la maladie commence à s’étendre dans les villes de l’intérieur du pays. A Labé, on parle d’un cas suspect en provenance de l’Espagne et de plusieurs contacts pour l’instant introuvables, a appris lecourrierdeconakry.com.

«Pour le moment pas de coronavirus à Labé ou bien pas de personnes diagnostiquées positives au coronavirus. Ça c’est clair, il n’y en a pas. C’est qu’il y a des personnes qui ont voyagé de l’extérieur, qui ont été enregistrées à l’aéroport et qui devraient être suivies à Conakry pendant les 14 jours et qui avaient donné l’adresse de Labé. Certains sont de Konkola, Tata 1, Tata 2, Donghol, … et qui en fin de compte, y en a même qui ont donné des faux numéros pour dire qu’ils sont de Labé. Maintenant quand on a appelé ces gens-là, on n’a pas pu les joindre. C’est pour cela que Dr Sakoba a dit que c’est des personnes qui ne répondent pas aux appels. Mais comme on avait leur adresse, il nous a déjà de remonter la liste. Nous sommes en train de les rechercher », a expliqué  Dr Mamaou Oudy Bah, le Directeur régional de la Santé (DRS) de Labé.

Plus loin, il affirme que certains contacts ont été retrouvés : « Nous avons retrouvé certains. Par exemple, un de Donghol qui a déjà son certificat et dont on peut déjà considérer qu’il n’est pas contaminé. Il y a une autre dame qui est très proche de nous, qui est restée à Conakry, mais malheureusement je ne sais pas si elle n’a pas voulu répondre à l’appel. Celle-là est toujours confinée à Conakry. Les autres, on est en train de travailler avec nos relais communautaires, les responsables, les proches pour chercher à savoir où ils se trouvent. En plus il y a une autre personne qui est de Lélouma qui a été retrouvée. Lui aussi il est déjà sorti de la période. Deux autres personnes qui devraient se rendre à Tougué, une autre en direction de Mali sont activement recherchées ».

Plus grave, une personne suspectée positive au Covid19 en provenance de l’Espagne a séjourné dans la sous-préfecture de Popodara. «Il y a aussi une personne qui est rentrée de l’Espagne, qui est partie à Serima dans le hameau appelé Ghogou. Quand il est arrivé, il a développé quelques signes. Il a fait la fièvre, il a vomi, il a fait la toux et est parti se faire consulter dans certaines structures notamment le centre de santé de Diari et le poste de santé de Serima. On a reçu l’information de nos relais communautaires. Et dès qu’on a eu l’information on a réagi, car c’est une personne en provenance d’une zone endémique. Donc on l’a embarqué pour Conakry hier nuit », déclare le DRS de Labé.

Pour l’instant, les résultats de ce dernier sont attendus à Labé de pieds ferme.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com