L’inter central syndical CNTG-USTG, a annoncé la semaine dernière que l’aéroport de Conakry irait en grève illimitée à partir de ce 2 aout 2018. Cette grève serait en solidarité avec grève illimitée déclenchée par les syndicats et forces sociales guinéens depuis près d’un mois maintenant.
Mais cette décision ne semble pas être partagée au niveau de l’aéroport de Conakry, où nous nous sommes rendus ce mercredi 1er aout.
Selon le DGA de la Société de Gestion et d’Exportation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC), M. Abdel Kader Yombouno , l’aéroport n’est pas en grève. « Nous fonctionnons 24H sur 24, nos travailleurs ne sont même pas informés de cette situation », a-t-il indiqué.
Il ajoute par ailleurs que l’aéroport a une obligation de ne jamais fermer. « Nous sommes comme les hôpitaux, nous avons une obligation de faire fonctionner l’aéroport même avec un service minimum. Même pendant la grève très dure, sous l’ère de l’ex président général Lansana Conté, pendant l’état de siège, l’aéroport n’a pas été fermé. Ce n’est pas en cette période que nous allons le faire. Si vous voulez venez demain (2 aout, ndlr), vous verrez tous les travailleurs ici », conclut-il.
Nantènin Traoré