A la vieille de la célébration de l’an 64 de la création de l’armée guinéenne, le Chef de la Junte militaire, Colonel Mamadi Doumbouya s’est officiellement adressé à ses compagnons d’armée ce lundi soir à la télévision nationale.
Avant de parler des perspectives notamment le recrutement des jeunes dans l’armée, le président de la transition, a saisi l’opportunité pour rendre un vibrant hommage aux forces de l’ordre et de sécurité tout en mettant un accent sur les martyrs.
« Soixante-quatre ans de parcours jonché de victoires qui donnent raison aux valeureux pères fondateurs de cette grande institution de défense auxquels il rend solennellement un hommage mérité. A ceux-ci, il faut associer tous nos martyrs tombés sur le champ d’honneur dont les sacrifices ne seront jamais vains, mais qui continueront de vivre en nous, et de vivre à nos pensées pieuses par les œuvres patriotiques de chacun de nous.
Soixante-quatre années après, cette Armée Guinéenne a acquis ses lettres de noblesse, malgré les péripéties de l’histoire tumultueuse de notre pays dans un continent africain lui-même secoué par des crises perpétuelles.
L’Armée Guinéenne justifie aussi son âge de raison par son intervention sur la scène politique intérieure chaque fois que notre pays est à la croisée des chemins, corroborant ainsi l’affirmation d’un leader patriote africain que je paraphrase : ‘’Quand le peuple est opprimé par ses élites, il appartient à l’armée de rendre au peuple sa liberté. ‘’ »
Poursuivant le Colonel Doumbouya est revenu sur les actions qui sont en train d’être menées par le Comité national du rassemblement et le développement depuis sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021.
« Dans l’armée, cette refondation se traduit par la poursuite de la Réforme du Secteur de Sécurité à travers la consolidation des acquis par la formation, l’aguerrissement du personnel, l’acquisition des équipements modernes, la construction et la réhabilitation des infrastructures ainsi que par l’élaboration des textes, la restructuration des unités et l’amélioration de la qualité des dépenses militaires
Nous avons significativement amélioré les conditions de vie et de travail de l’ensemble des forces de défense et de sécurité par la revalorisation de la solde, le rajout de la valeur monétaire du ravitaillement à la solde, la dotation en uniformes, l’équipement en matériel et mobilier de bureaux, l’augmentation du parc logistique des armées. L’accélération de la rénovation des infrastructures. Notamment la relance de l’achèvement des infrastructures dans les garnisons de la capitale et de l’intérieur du pays…La création de l’école d’Etat-major et de l’école des officiers de Gendarmerie ».
Plus loin, l’ancien responsable des forces spéciales évoque les perspectives : « La construction prochaine de l’école militaire préparatoire technique, communément appelée prytanée militaire, la construction des camps des unités nouvellement créées, le recrutement des spécialistes au profit du Bataillon du Génie Militaire et des Unités Militaires de Production Agro-Industrielle, l’acquisition des équipements majeurs prévus dans la nouvelle Loi de Programmation Militaire en conformité avec la montée en puissance des armées constituent les principales perspectives qui me tiennent à cœur et qui seront réalisées au fur et à mesure de la disponibilité des ressources financières. En perspective, il est également prévu un vaste programme de recrutement des jeunes diplômés sans emploi. »
Ibrahima Soya