Lors d’une plénière tenue ce mercredi 24 octobre à Conakry, les membres du CNT ont ratifié la Convention du crédit acheteur N°2 entre la République de Guinée et BPI France SA relative au financement du Projet de déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), la modernisation du réseau radio FM, des studios de production et la modernisation des archives audiovisuelles. Cette Convention a été signée le 25 juin 2024 pour un montant de 66 000 000 d’euros.
Avant sa ratification, la cconvention a fait l’objet d’un examen approfondi au niveau des Commissions permanentes du CNT le 15 octobre 2024 suivie d’une Inter-commission le 16 octobre 2024 dans la salle du 28 septembre au Palais du Peuple. Cette Inter-commission a connu la participation des cadres du Ministère de l’Économie et des Finances et ceux du Ministère de l’Information et de la Communication bénéficiaire des projets.
Selon le rapporteur, le financement vise la migration de l’analogique vers le numérique de la radio et de la télévision afin de faciliter l’accès des populations à une meilleure qualité de réception et de couverture de ces médias de masse. Aussi, il permettra la modernisation du réseau radio FM, des studios de production et la numérisation des archives audiovisuelles.
Ce projet est structuré ainsi qu’il suit :
• Fournitures et services pour le réseau de Télévision Numérique Terrestre (TNT) et Radio FM dont le montant global est de trente-huit millions trois cent trente-huit mille six cent soixante-quatre euros (38 338 644 €).
- La construction de studios, l’acquisition d’OB van et l’archivage pour un coût global de vingt-deux millions cinq-cents soixante-douze mille cinq-cents quarante-cinq euros (22 572 545 €) dont les principaux éléments avec :
des studios à Boulbinet ; des tables de montage & des caméras à Koloma ; des studios régionaux de production TV à Boké, Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré ; la construction d’un bâtiment technique R+3 devant abriter une régie de diffusion centralisée et archivage à Koloma pour deux (2) chaînes de télévision nationale et cinq (5) chaînes de télévision régionales ; l’archivage des œuvres audiovisuelles de la Guinée ; des studios radio à Koloma et à Boulbinet ; l’agrégation des télévisions et des radios privées sur la plateforme nationale de diffusion ; l’équipement complet de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et son opérationnalisation en vue de la création de la chaîne de télévision du patrimoine…
Ibrahima Soya