Le FNDC porte plainte contre le ministre de la Justice Charles Wright et le Commandant Jean Souaré de la BRB2

0
115

En conférence de presse ce mercredi après-midi à Conakry, la coordination nationale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a annoncé avoir porté plainte contre les auteurs et les commanditaires des récentes violences subies par les membres de son organisation. Notamment :  Foniké Mengué, Billo Bah et Djani Alpha.

Devant les médias, les activistes de la société civile annoncent la poursuite judiciaire contre l’ancien procureur près la Cour d’Appel de Conakry, devenu ministre de la justice, garde des sceaux Alphonse Charles Charles Wright. Cette plainte qui fait grincer les dents est portée devant le conseil supérieur de la magistrature.

Dans la déclaration lue par le responsable des questions juridiques du FNDC, Alseny Farinta Camara, on apprend que les actes posés par les agents de la BRB 2 et soutenus par leur mandant ne resteront pas impunis. C’est pourquoi : « Le FNDC annonce le dépôt d’une plainte par ses avocats contre le commandant Jean Souaré et son équipe, pour violation de ses locaux, violences, tortures et arrestations arbitraires aux préjudices de nos camarades. Par la même occasion, des actions similaires seront entamées contre les commanditaires au niveau du haut-commissariat des droits de l’homme et au conseil supérieur de la magistrature » a-t-il précisé avant d’ajouter « Le FNDC exige la libération de toutes les personnes arrêtées en marge de l’enlèvement de nos camarades et la prise en charge effective de tous les blessés par le CNRD. »

Par ailleurs, le mouvement anti troisième mandat de l’ancien président Alpha Condé, appelle les citoyens à la mobilisation pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

« Peuple de Guinée, la patrie nous interpelle. Notre démocratie est prise en otage. Mobilisons-nous d’avantage pour sauver la transition en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. »

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconaakry.com

Print Friendly, PDF & Email