Ce mercredi 16 octobre 2024, le Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) a officiellement sollicité le Général Mamadi Doumbouya, président de la transition, pour qu’il se présente aux prochaines élections présidentielles en Guinée.
Lors d’une déclaration publique, le coordinateur national par intérim, Alpha Kabiné Kaba, a souligné les réalisations majeures du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) depuis son arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021. Il a ensuite exprimé la position du FNDT :
« Nous demandons solennellement et en toute objectivité que le Général Mamadi Doumbouya reconsidère sa décision personnelle et accepte de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle en République de Guinée. Le FNDT est prêt à collaborer avec le CNRD et le gouvernement pour concrétiser cette demande. »
Cette déclaration intervient dans un contexte où de nombreuses voix s’élèvent sur cette candidature le chef de la transition en Guinée. Si le FNDT encourage le Général Mamadi Doumbouya à briguer la magistrature suprême, d’autres acteurs politiques et organisations de la société civile dénoncent une trahison du chef de la junte renforçant ainsi les spéculations autour de sa potentielle candidature.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com