Après avoir montré l’étendu de son talent à l’Allemagne et à toute l’Europe notamment en ligue des champions où il fait partie des meilleurs buteurs de cette saison, Serhou Guirassy brille désormais en Afrique avec la sélection guinéenne. Il coche ainsi l’un des critères essentiels pour décrocher le ballon d’or africain.

Grâce aux performances XXL de l’attaquant de 28 ans, la Guinée s’est relancée dans les qualifications à la coupe d’Afrique des Nations. après deux défaites contre la RD Congo et la Tanzanie. Durant la trêve internationale de ce mois d’octobre, Guirassy a planté 5 buts en deux matchs face à l’Ethiopie. Il devient ainsi le meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2025.  Ce qui lui permet de marquer des points importants dans la course pour le titre de meilleur joueur africain devant son concurrent directe Ademola Lookman qui est stoppé à 2buts

« Bien sûr, c’est un objectif très clair. Je ne suis pas venu pour rigoler », lançait Guirassy en évoquant le Ballon d’Or africain, récompense qu’il rêve de pouvoir remporter dans les mois à venir.

En cas de distinction, Serhou Guirassy sera le deuxième guinéen à remporter le ballon d’or africain après le légendaire Chérif Souleymane en 1972.

Depuis le début de la saison et son retour d’une blessure, Guirassy a marqué 11 buts : 5 buts avec la Guinée et 6 avec son nouveau club Dortmund dont 3 en Bundesliga et 3 en ligue des champions. Tandis que Lookman en est à 5 réalisations : 3 avec Atalanta et deux avec les Supers Eagles.

Sélectionné pour vous :  Football : Edouard Mendy, élu meilleur du monde par la Fifa (Historique)

Pour rappel, la saison dernière, Serhou Guirassy avait inscrit 30 buts en 30 matchs avec son ex-club, Stuttgart qui a terminé vice-champion d’Allemagne derrière le Bayer Leverkusen.

En attendant l’annonce officielle de la date de remise du trophée par la Confédération Africaine de Football, beaucoup d’observateurs et d’anciens footballeurs sont persuadés que le guinéen Serhou Guirassy est le grand favori pour le ballon d’or africain au détriment du nigérian d’Atalanta, Lookman.

A suivre !

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook