Le ministre Béa Diallo accrédite 4 nouvelles disciplines sportives et hausse le ton contre les fédérations en conflit

0
133

Lors de sa rencontre avec les présidents des fédérations qui a eu lieu ce jeudi 17 mars à l’hôtel Kaloum, le ministre de la Jeunesse et des Sports Lansana Béa Diallo, a officiellement remis des arrêtés portant délégations de pouvoir aux dirigeants de 4 nouvelles disciplines sportives en Guinée.

L’ancien champion du monde de Boxe a solennellement remis un document officiel aux différents présidents concernés. Il s’agit de la fédération guinéenne de Pelote Basque, de la fédération guinéenne de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour tous, de la fédération guinéenne de Boxe Thaï et enfin de la fédération guinéenne de Sambo et discipline associés.

Par ailleurs, le ministre en charge des Sports a profité de l’occasion pour interpeller les fédérations qui sont en conflits. A cet effet, il suggère à ce que les protagonistes puissent s’unir pour résoudre leur problème d’égo avant que le département ne prenne une décision radicale qui pourrait avoir des répercussions sur les acteurs notamment les athlètes.

« J’ai besoin de vous, il faut se mettre sur les rails pour progresser. On a des problèmes partout, il faut qu’on puisse s’entendre, travailler ensemble de façon rationnelle. Ne me demander pas de faire l’arbitrage. Il faut trouver des solutions, il faut m’amener les solutions. Parce que je dois prendre mes responsabilités… » a indiqué le ministre avec un ton très imposant.

Il faut rappeler qu’au niveau du Basketball, il y a deux présidents à la tête de cette fédération et c’est le même cas dans d’autres disciplines.

Avant d’inviter ses interlocuteurs à relancer les compétitions sportives dans les écoles et au niveau national, le ministre Béa Diallo s’est engagé de ménager aucun effort pour la construction des infrastructures sportives. Ainsi, il veut profiter de l’organisation de la CAN 2025 en Guinée pour permettre aux autres disciplines d’avoir des aires de jeux adéquats.

Ibrahima Bah

Print Friendly, PDF & Email