Le ministre de la justice a au cours de sa visite à la maison centrale de Coronthie annoncé le programme d’extension et de rénovation de la prison. En plus de la rénovation, il a aussi annoncé un programme de réinsertion sociale en milieu carcéral.

À cette occasion, le garde des sceaux a tenu à préciser que le délai d’exécution des travaux de rénovation est de trois mois. Il indique que pour accélérer les travaux, suite à un appel d’offres, deux entreprises ont été retenues et ces entreprises ont déjà reçu leur montant pour le démarrage des travaux.

« La population carcérale de la maison centrale l’effectif est vraiment dépassé le minimum qu’on puisse le faire. Il y aura un immeuble R+2 qui va être construit de l’autre côté où il y a un espace vide pour faire déménager les gens. Au fur et à mesure qu’on va les transférer à ce niveau on procédera à la rénovation jusqu’à la finition de tous les travaux. Vous savez il y’a deux stratégies que nous menons, sur l’existence : il faut rénover, mais sur ce qui n’existe pas il faut construire. À court terme, on ne va pas dire, on va attendre jusqu’à ce qu’on fini de construire Yorokoguia et autres, pour mettre les gens dans les conditions. Je me dis non ! Il faut rénover ce qui est là. Améliorer les conditions de détention mais tout en fixant comme objectif la réalisation des infrastructures. » a fait savoir le garde des sceaux.

Sélectionné pour vous :  DÉCLARATION DE L’AGUIPEL A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Toujours dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des détenus, le ministre compte dans les mois à venir faire un programme de réinsertion sociale en milieu carcéral.

« Si vous regardez combien ça coûte à l’administration pénitentiaire pour nourrir un détenu, c’est neuf mille francs guinéens (9 000 FG) par jour pour nourrir un détenu. La maison centrale ce n’est pas seulement celle de Conakry. Nous avons N’Zérékoré, Kindia…, combien nous déployons en termes de subvention par rapport à la nourriture. C’est tout à fait normal, les gens ne peuvent pas être détenus sans qu’ils puissent avoir de quoi à manger. Mais qu’est-ce qu’on a vu comme expérience ailleurs, les gens qui sont en conflits avec la loi, c’est des bras valides. Vous avez des champs de riz, de fonio qu’on peut quand même mettre en valeur. Ces gens là pour des travaux d’intérêt général, il faut les mettre à contribution pour qu’ils puissent travailler. Les pécules qu’ils vont gagner sous forme de primes qui  peuvent aussi les aider. À leur sortie que ça puisse quand même les préparer. L’utilité de la prison ou la fonction de la prison, elle n’est pas seulement punitive. Elle a une fonction pour une meilleure insertion sociale. Comment voulez-vous qu’on réinsère quelqu’un qui est désœuvré et qui n’a pas de boulot. C’est pourquoi, le président l’a dit qu’à partir du janvier les enfants mineurs qui sont là à partir du 1er janvier, il faut qu’ils suivent des formations comme les autres enfants qui sont dans les autres écoles. Quelqu’un qui doit passer le brevet, doit avoir la possibilité quand même d’avoir un professeur ici qu’il passe le brevet. Parce que si on le coupe du milieu scolaire, il va rester en prison pendant combien de temps ? Il va sortir. Avec son âge qu’est-ce qu’il va faire ? On va préparer un délinquant potentiel. » a laissé entendre le ministre de la justice Alphonse Charles Wright.

Sélectionné pour vous :  CNT : vers l'adoption de la construction de 4 hôpitaux régionaux

brahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook