Le Chef du Département du Travail et de la Fonction Publique a animé ce mercredi, une conférence de presse au siège de l’AGUIPE. Cet exercice a permis au Ministre Julien YOMBOUNO d’échanger avec les hommes de médias sur les activités engagées par son Département depuis l’avènement du CNRD.
Cette conférence de presse a porté sur les réformes engagées, les résultats obtenus et les perspectives en cours.
Au compte des réformes, Julien YOMBOUNO a évoqué la rectification institutionnelle, le cadre macroéconomique et financier, cadre légal et gouvernance, action sociale, emploi et employabilité, infrastructures et assainissement. Les réformes visent à promouvoir la bonne gouvernance, l’éthique et le comportement vertueux de l’agent public.
Le conférencier a révélé que plusieurs résultats ont été obtenus dont entre autres l’élaboration et l’actualisation des textes d’attribution de plusieurs organes consultatifs ou de gouvernance ; la vulgarisation du code de conduite de l’Agent public; la moralisation de l’action publique ; l’élaboration ou mise à jour des décrets organiques de 23 Départements ministériels ; élaboration des statuts et renouvellement des CA de tous les EPA. À cela s’ajoutent l’élaboration d’un nouveau répertoire de compétences; les missions d’audit et d’inspection, de contrôle du respect des normes de travail dans les sociétés ; le renforcement des capacités des agents de l’État, la réalisation d’infrastructures , pour ne citer que ceux-là.
Le Chef du MTFP envisage également ; la construction des infrastructures ; la digitalisation du système de délivrance et de gestion des Permis de travail ; la mise en place d’un processus de recrutement moderne, juste et équitable des nouveaux agents en fonction des besoins et des disponibilités ; la mise en place d’un programme équitable et inclusif de stage et de promotion de l’emploi pour les diplômés.
Le grand oral du Ministre Julien YOMBOUNO a permis aux hommes de médias de comprendre les réformes courageuses initiées. Cela pour le bonheur des usagers des services publics et la population guinéenne.
Service Communication et Relations Publiques