Les Ministres de la République se succèdent à l’hémicycle pour présenter leurs budgets respectifs au compte de la session budgétaire pour l’année 2019.

Ce jeudi 13 décembre 2018, le Ministre en charge des investissements et du partenariats public privé, Gabriel Curtis s’est prêté pour la première fois  à cet exercice. Il a présenté un budget de 9 milliards quatre-vingt millions de francs guinéens pour l’année 2019.

Selon Gabriel Curtis : « Le Ministère des investissements et des partenariats publics privé a pour mission, de concevoir et d’élaborer, la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement dans les domaines des investissements privés et des partenariats publics privés

Le ministre Gabriel Curtis a tenu à rappeler devant les députés, les résultats déjà enregistrés par son jeune département.  « Créé en mai 2018, ce département a déjà enregistré des résultats positifs. Car, en six mois d’exercice, nous avons effectué 19 missions économiques diverses dont 12 à l’étranger et 7 en Guinée ; nous avons participé à la mise en place de la Bourse de sous-traitance et de partenariat avec les ministères des mines et de l’industrie ; nous avons monté 16 projets PPP avec les ministères techniques et les partenaires privés dans l’énergie solaire, l’élevage, l’immobilier, l’agriculture… » A-t-il cité.

L’exercice des questions réponses…

Dans la série questions réponses, les élus du peuple ont posé des questions liées non seulement à un calendrier plus explicite des actions à court, moyen et long terme de ce nouveau département mais aussi son champ d’action.

Sélectionné pour vous :  Irrégularités des partis politiques : « En ce qui nous concerne, nous remplissons toutes les conditions » Bah Oury de l’UDRG

En réponse à ces questions, le Ministre Gabriel Curtis a donné d’amples explications sur les actions réalisées, les perspectives et ses rapports avec les autres organisations : « Nous allons envoyer le tableau de nos différentes activités aux députés. Mais en attendant je peux déjà vous dire que ces dernières années nous avons  71 réformes qui ont été réalisées et une vingtaine que nous souhaiterions réaliser à court et à moyen termes. » 

Ces réformes selon Gabriel Curtis, devrait permettre d’améliorer le climat des affaires.

Le ministère en charge des investissements et des partenariats publics privés plaide pour l’adoption du budget de son département en vue de renforcer les investissements publics privés dans le pays.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook