Le patron du groupe Wagner, Evgeniy Prigozhin, figurait sur la liste des passagers d’un avion qui s’est écrasé, tuant tous ses occupants, a déclaré l’autorité russe de l’aviation civile.

Un peu plus tôt, la chaîne Telegram Grey Zone, liée à Wagner, a indiqué que l’avion Embraer avait été abattu par les défenses aériennes dans la région de Tver, au nord de Moscou.

Le jet, qui reliait Moscou à Saint-Pétersbourg, transportait sept passagers et trois membres d’équipage.

Prigozhin a mené une mutinerie avortée contre les forces armées russes en juin.

Selon Grey Zone, les habitants de la région ont entendu deux détonations avant le crash et ont vu deux traînées de vapeur.

L’agence de presse Tass a déclaré que l’avion avait pris feu en touchant le sol, ajoutant que quatre corps avaient déjà été retrouvés.

L’avion avait volé pendant moins d’une demi-heure.

Cette information de dernière minute est en cours d’actualisation et de plus amples informations seront publiées sous peu.

Prigozhin, 62 ans, a mené une mutinerie ratée contre les forces armées russes en juin après que le groupe Wagner se soit allié au Kremlin dans l’invasion de l’Ukraine en envoyant des mercenaires faire la guerre aux côtés des soldats russes.

Les 23 et 24 juin, le chef du groupe Wagner a retiré ses troupes de la ligne de front en Ukraine pour marcher sur la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, tout en menaçant d’avancer jusqu’à Moscou.

Sélectionné pour vous :  Kankan : 110 enseignants du secondaire formés sur la pédagogie  

Cette brève mutinerie faisait suite à des mois de tension avec les commandants militaires russes au sujet du conflit en Ukraine.

L’impasse a été résolue par un accord qui stipulait que Prigozhin renonçait à sa mutinerie et permettait aux troupes de Wagner de se rendre en Biélorussie ou de rejoindre l’armée russe.

Prigozhin lui-même a accepté de se rendre en Biélorussie, mais a apparemment pu se déplacer librement. Il a été vu en Russie et aurait également visité l’Afrique.

Avec BBC Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook