Le projet de loi de finances initiale pour 2022, présenté au conseil des ministres

0
144

En attendant son adoption par le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, le projet de loi de finances initiale pour 2022 a été présenté ce jeudi 30 décembre au Conseil des ministres. A Cet effet, c’est le chef du gouvernement, Mohamed Béavogui qui a pris la parole pour parler de ce point essentiel. Par la suite, le ministre du Budget, Moussa Cissé a pris le relais pour expliquer succinctement ce projet de loi.

“Le Premier Ministre a indiqué que le Ministre du Budget a fait une communication sur le projet de loi de finances initiale pour l’année 2022.

Il a indiqué, sur la base de sa lettre de cadrage et d’orientations budgétaires, que l’élaboration du budget 2022 s’est appuyée sur des hypothèses macro-économiques réalistes ainsi que sur des estimations de recettes et dépenses sincères et prudentes.

Il a également mentionné que tous les prêts et ressources de financement couvrant le solde budgétaire sont clairement identifiés, avec un degré raisonnable de certitude, permettant ainsi de garantir le principe de soutenabilité et l’obligation d’équilibre financier dans le budget.

Sur le volet des dépenses, le Ministre a insisté pour que les différentes parties prenantes s’abstiennent, en cours d’exécution, d’initier des dépenses non prévues dans le budget de l’Etat.

Le Conseil a approuvé et recommandé que le projet de loi des finances 2022 soit adopté par Ordonnance de Monsieur le Président de la Transition. Il a ensuite remercié et félicité chaleureusement les ministres du Budget et de l’Économie, des Finances et du Plan ainsi que leurs équipes pour la préparation du projet de loi de finances 2022. “

Le Courrier de Conakry

Print Friendly, PDF & Email