La cité du quartier Nongo-Conteya dans la Commune de Ratoma se trouve dans un état d’alerte. Ces derniers temps, plusieurs endroits de la cité présentent des fissures. Des bâtiments risquent de s’effondrer.

Dans ce domaine abritant presque des immeubles de luxe, dont certains en chantier, on constate des fissures partout. Sur les lieux, on constate des fissures du sol et des bâtiments. Selon un habitant rencontré sur les lieux, c’est depuis 2019 qu’il a commencé à constater l’apparition de ces fissures.

« J’ai commencé à constater ça en 2019. J’étais assis, j’ai constaté comme si y’ avait un petit décalage de quelques millimètres entre les carreaux. C’est en 2021, quand les gens ont commencé à construire des immeubles et chaque fois que quelqu’un construit un immeuble, il creuse d’abord un forage pour la construction du bâtiment. Plus ils prolifèrent, plus ces fissures se faisaient voir. En 2022 et tout récemment en ce début 2023, nous avons constaté que le phénomène est devenu sérieux. Quand on est couché on entend des bruits. C’est comme ça qu’en 2023, dans la cité, les gens faisaient des forages partout, et puis le phénomène s’est beaucoup accentué. Nous avons décidé ainsi d’alerter les autorités en place. » a expliqué Imrane Mansour Fadiga, citoyen du quartier avant d’indiquer que la qualité du sol argileux aussi fait partie de l’une des causes du phénomène.

Il interpelle à cette occasion les autorités en place à prendre au sérieux ce phénomène avant que ça ne commence à causer des dégâts. « La situation d’aujourd’hui est très grave, si l’État ne trouve pas de solution ça va vraiment créer d’énormes problèmes. Parce que les fissures ne font qu’augmenter du jour au lendemain. » interpelle t-il les autorités en place.

Selon cet autre citoyen résident dans le quartier depuis 2017, les autorités sont déjà informées. Plusieurs délégations des ministères concernés se sont rendus sur les lieux pour faire le constat.

« Les autorités sont venues, en tout cas les départements concernés sont tous venus. Le ministre de l’habitat lui-même en personne est passé. Il a constaté les fissures tout ce qui s’est passé. Le ministère des mines et de la géologie a dépêché une forte équipe. Le ministère de l’environnement également. » a précisé Alpha Oumar Kouyaté propriétaire d’un immeuble qui est impacté par le phénomène géographique avant de préciser que son bâtiment a commencé à présenter des fissures quand une unité industrielle a été installée dans la zone non loin de son bâtiment.

Il faut préciser que le président du conseil de quartier nous a confié au téléphone qu’une équipe du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat sera dans le quartier pour recenser tous les bâtiments impactés par le phénomène.

Ibrahima Foulamory Bah