Depuis que le CNRD a accédé au pouvoir en Guinée en renversant l’ancien président guinéen Alpha Condé le 5 septembre 2021, cela fait maintenant plus de 100 jours. Les acteurs de la vie publique guinéenne profitent de cette période pour faire un premier bilan de la junte militaire.

Il s’agit notamment du doyen Salamana Diallo, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée (CNOSC-DDG). Il s’est confié au micro d’un reporter du Courrier de Conakry.

« Concernant les 100 jours du CNRD au pouvoir, le CNOSC-DDG qui est en train d’œuvrer pour la réussite de la transition dans la paix et l’unité nationale, apprécie toutes les actions du CNRD. C’est à dire moi Salmana je soutiens les actions du Colonel Mamady Doumbouya. Le CNRD est entrain de bien travailler, il est en train de mener des bonnes actions concrètes. » a- t-il apprécié.

Le doyen Salamana Diallo, apprécie également la composition du gouvernement qui pour lui vu le nombre limité des départements est une bonne chose qui permettra à l’État de réduire ses dépenses.

« Le CNOSC-DDG apprécie le nombre des départements ministériels, parce que, avant y avait plus de 30, si aujourd’hui y a 25 plus les deux secrétaires généraux, c’est très économisant. Cela réduit les dépenses des départements ministériels et le budget de l’Etat. » A-t-il souligné.

Quant à la pression de la communauté internationale sur le CNRD, le doyen Salamana Diallo trouve cela inacceptable car pour lui, les actions que la junte militaire est en train de mener depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre sont rassurantes pour un retour à la démocratie dans le pays. C’est pourquoi dit-il la communauté internationale doit garder la patience, observer les actions que mènent le Colonel Mamady Doubouya et son équipe tout en les accompagnant pour la réussite de la transition.

S’agissant de l’espoir qu’il a pour la Guinée, le président du CNOSC-DDG se dit rassuré avec le CNRD.

« L’avenir de la République de Guinée si la Communauté Internationale, la CEDEAO, les Nations Unies acceptent de se rappeler qu’il y avait eu coup d’État Constitutionnel avant le coup d’État militaire, alors qu’ils acceptent d’œuvrer pour la bonne réussite de la transition dans l’unité nationale. Ainsi la Guinée aura un bon avenir et la population aura un pouvoir légitime et légal qui va œuvrer pour le développement socio-économique de la Guinée, Nous demandons à l’ensemble des acteurs socio-politique et économiques du pays d’œuvrer pour la bonne réussite de la transition la paix et l’unité nationale en accompagnant le Colonel Mamady Doumbouya et son équipe.

Ibrahima Foulamory Bah