Décidemment, les forces vives de Guinée (FVG), ne souhaitent plus collaborer avec la junte militaire dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. Dans une déclaration publiée ce mardi 12 novembre, les acteurs de cette plateforme qui regroupe l’ANAD de Cellou Dalein, RPG arc-en-ciel d’Alpha Condé et le FNDC politique de Sidya Touré et le FNDC de Foniké Mengué, demandent le départ du CNRD au pouvoir. Ils veulent une transition présidée par un civil.

Les FVG « lancent un appel solennel à l’unité d’action et à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation, civiles et militaires, pour exiger le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile au plus tard 1er janvier 2025. », lit-on.

D’après le chronogramme conclu avec la CEDEA0, la transition doit prendre fin le 31 décembre 2024. Mais à quelques semaines de cette date butoir, aucune élection n’est prévue. Même la nouvelle Constitution n’est pas adoptée. Sur le terrain, les membres du CNT sont encore sur la vulgarisation de l’avant-projet de ce document rejeté par certains leaders politiques.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Création de la monnaie unique de la CEDEAO : L'AMAO souhaite l'amélioration de la convergence