Des produits eclarcissants à l’origine de l’infertilité et du diabète chez les femmes déclare un médecin (Reportage)

0
228

De nos jours, avoir un teint clair est le souhait de milliers de femmes dans le monde. Malheureusement en Afrique notamment en Guinée, la plupart des produits éclaircissant sont de mauvaise qualité, a-t-on appris par des personnes de ressources.

Les effets indésirables liés à l’utilisation de ces actifs par les femmes sont énormes. Souvent la dépigmentation est non uniforme et la couleur de la peau est jaunâtre. Lorsque ces produits sont utilisés sur de grandes surfaces, surtout en condition humide, il y a un risque d’effets systématiques à une absorption des actifs plus importante. Ces effets peuvent avoir de graves répercussions sur la santé de la personne et même conduire à un décès prématuré.

Contacté par notre reporter, Docteur Halté Naiban, médecin dans une Clinique à Kipé, explique quelques effets néfastes des produits éclaircissant.

<< les produits éclaircissant utilisés quotidiennement peuvent être à l’origine des maladies comme l’infertilité, le diabète ou entraîner des troubles du développement neurologique. Certaines substances sont également soupçonnées d’être cancérogènes. C’est-à-dire la réaction allergique, dysfonctionnement du système endocriniens, problème respiratoire (asthme) etc…>>.

Les actifs qui dépigmentent peuvent également causer des boutons d’acnés, des vergetures, des tâches noires, des poils au visage, des problèmes oculaires, nous a appris ce médecin.

A Conakry de nombreuses femmes utilisent ces produits contenant d’hydroquinone. Car elles sont convaincues qu’avec un teint clair, elles ont plus de chances à avoir un mari ou un emploi. C’est le cas de Fatoumata Camara étudiante à l’Université de sonfonia :

<< J’utilise les produits éclaircissant pour me rendre belle, embellir ma peau, parce qu’actuellement la majorité des hommes n’aiment pas les filles noires. Si tu n’es pas de teint clair, ils ne vont même pas te regarder, c’est pourquoi j’utilise les produits éclaircissant pour attirer les hommes. En plus, quand j’utilise ces produits, je me sens belle. Je ne sors jamais sans mettre de l’huile sur ma peau. >>

Contrairement à cette dernière, N’bô Fanta Diané, n’utilise pas les produits éclaircissant. Parce qu’elle trouve que ce n’est pas bon pour la santé :

<< Quand je commence à mettre un petit produit sur ma peau, mes nerfs apparaissent et tu verras des boutons aussi qui sortent sur tout mon corps. En plus, j’aime être naturel, c’est pourquoi d’ailleurs, je n’utilise pas les produits éclaircissements >>.

En dépit des conséquences néfastes sur la santé, les femmes ont du mal à limiter l’utilisation abusive des produits éclaircissant qui sont aussi bannis par certaines confessions religieuses.

Par ailleurs il faut signaler qu’il y a également des hommes qui utilisent ces produis éclaircissants pour séduire les femmes.

Hassanatou Kanté

Print Friendly, PDF & Email