Lancé le 17 décembre dernier, le Salon de la Musique Guinéenne s’est achevé ce jeudi soir au Centre Culturel Franco-Guinéen dans la commune de Kaloum. Durant trois jours, le thème principal ‘’Musique et enjeux de la digitalisation dans le secteur culturel guinéen ‘’ de cette édition a été au centre des débats. Cela à travers des panels, des conférences et des ateliers de formations. Des experts locaux et étrangers ont formé plusieurs acteurs culturels (managers et de journalistes) sur la thématique principale et sur les sous-thèmes. Par la qualité des intervenants et la motivation des participants, ce salon a permis de renforcer les capacités des acteurs culturels guinéens sur les techniques de management et la promotion de la culture guinéenne.

A la cérémonie de clôture, le Commissaire Général, Aboubacar Camara, se dit très satisfait de la réussite de salon qui a regroupé des personnes de ressources dont l’ancien ministre Isto Keira.

« Nous sortons de ces trois jours de formation très satisfait. Cela par rapport à la qualité des formations qui ont été données, par rapport également à toutes les conférences et des interventions de toute la crème des personnes de ressources qui nous entourent. On les remercie vivement ! » s’est-t-il réjoui avant d’ajouter :

« Ce qu’il faut retenir depuis qu’on est là, c’est quelque chose qui nous a permis de réaliser combien de fois, il est très important de pouvoir réunir tout l’écosystème en un seul endroit pour pouvoir faire des choses ensemble. »

Sélectionné pour vous :  Drame à Macenta : un enfant de 4 ans retrouvé mort dans un puits

Pour Malick Kébé, Directeur Général du FODAC, l’organisation du salon avec ce thème tombe à pic. Parce que la numérisation est au centre de la refondation de l’Etat guinéen à travers le ministère en charge de la culture.

« Former les acteurs culturels à cet effet c’est une manière de donner beaucoup plus de force à nos artistes, également à nos acteurs culturels qui à travers l’utilisation parfaite de ces outils essayerons de vendre davantage les produits artistiques et culturels. Mais aussi faire en sorte que nos artistes soient plus vus sur le plan international. » a affirmé l’ancien manager du groupe Kill Point.

Les participants de ce salon ont également exprimé leur satisfaction. Ils estiment que cette formation leur permettra de booster les artistes et promouvoir la culture guinéenne.

Mamadou Tahirou Diallo, journaliste culturel et manager d’artiste, déclare : « On a appris beaucoup de choses pendant les trois jours avec les experts. Je suis très satisfait. On a compris que le manager doit être bien former pour pouvoir gérer la carrière de son artiste. Ce salon a été un plus pour moi. A partir de cette formation, je saurais structurer mes activités vis-à-vis du développement de la carrière de mon artiste. »

A l’issue de ce salon très enrichissant, place désormais à la cérémonie de gala des Victoires de la Musique Guinéenne. Cette soirée de distinction prévue ce vendredi soir à l’hôtel Kaloum, primera les meilleurs acteurs culturels de l’année 2024. Plus d’une vingtaine de trophées seront décernés aux lauréats de cette édition.

Sélectionné pour vous :  Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises selon l'AIB, l’Agence d’information du Burkina

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook