En attendant la publication officielle des résultats dans les écoles, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, Paul Cédy a présenté ce vendredi soir à la télévision nationale, les statistiques du Certificat d’Etudes Élémentaire (CEE) et du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).
Contrairement aux précédentes session, cette année, on constate une certaine amélioration des résultats. Au CEE, le taux de réussite est de 63,22% et celui du BEPC 47,11%. La liste des candidats admis sera publié demain soir dans les établissements.
Dans son discours, le ministre Paul Cedy s’est félicité de la tenue des examens tout en relevant les imperfections signalées pendant les épreuves. C’est pourquoi, sur les 39 préfectures, c’est les résultats de 33 qui sont disponibles.
» Chers parents chers collaborateurs ces examens, nous les avons souhaité apaisés responsables et équitables et assurément ils l’ont été. C’est pour moi l’occasion de féliciter la direction générale des examens et contrôles scolaires pour la rigueur absolue avec laquelle les aspects techniques des examens ont été accomplis. Ces dispositions d’apaisement de responsabilisation et d’équité ont eu d’énormes retombées positives chez les cadres de notre département en termes d’estime de soi de motivation et de volonté de résultats.
Cependant, elles ont aussi eu des conséquences négatives par opportunisme professionnel ou appétit verale. cela se traduit à certains endroits par une surévaluation des copies des élèves en vue d’améliorer les statistiques. Ces cas ont ete identifiés et des solutions sont trouvées. » a signalé M. Cédy.
Poursuivant, il annonce : « Demain samedi 13 juillet au soir, les résultats de 33 préfectures sur 39 et celui de 8 IRE seront disponibles. Celle de Kaloum, Ratoma, Matoto, Fria, Forécariah et Faranah seront donnés ultérieurement. Les statistiques sont les suivantes: pour l’examen de fin d’études élémentaire session 2024, le taux de réussite global est de 63,22 % donc 28,69 % de fillles. Pour ceux qui est le brevet d’études du premier cycle session 2024 , le taux global de réussite est de 47,11 % dont 21,05 % de filles. »
En ce qui concerne, le baccalauréat unique, le ministre en charge de l’Enseignement Pré-Universitaire ne s’est pas prononcé sur cet examen.
Ibrahima Soya